Tempête du Nouvel An : la prudence est de mise

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La dernière tempête de la décennie continue de faire des siennes sur le Québec. De la neige soutenue est toujours sur les radars pour les prochaines heures, principalement vers le centre et l'est de la province.


Le système dépressionnaire majeur, qui a fait son entrée sur le Québec il y a quelques jours, continue de déverser des précipitations abondantes sur l'ensemble du territoire.

Dans le sud du Québec, les précipitations reçues au cours de la journée de lundi dans le sud du Québec ont surtout été sous forme liquide. De fait, la tempête hivernale a surtout déversé du verglas et du grésil sur la grande région métropolitaine.

neige prevue - jusqua demain

Toutefois, la neige n'a pas dit son dernier mot. Plusieurs centimètres de neige sont toujours à tomber sur le sud de la province, qui héritera au final d'une bonne bordée. Les régions au nord de Montréal risquent d'être encore plus choyées en matière de flocons : les accumulations pourraient atteindre 30 centimètres par endroits au sein de la couronne nord de l'île.

Des rafales violentes sont également sur les radars, réduisant la visibilité sur les routes. Les conditions routières seront, par conséquent, très difficiles.

rafales

Fidèle à ses habitudes, l'est du Québec sera la dernière région affectée. C'est au cours de la journée de mardi que le système dépressionnaire commencera à se faire ressentir dans ce secteur, et les précipitations soutenues risquent de persister jusqu'à mercredi matin.

heures

La pointe gaspésienne et les environs de Sept-Îles hériteront d'une vingtaine de centimètres de neige, au total.

Le contenu continue ci-dessous

Pour une fois, les secteurs les plus au nord seront relativement épargnés par cette dépression. On prévoit effectivement entre dix et quinze centimètres de neige pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Rappelons qu'il est possible que les accumulations de neige soient plus importantes localement, notamment à l'extérieur des grands centres urbains et en terrains montagneux.


À VOIR ÉGALEMENT : Verglas : une voiture glisse dangereusement