Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Plus de 70 mm de pluie (encore) pour le Québec

samedi, 25 septembre 2021 à 12:07 - Les restants d’un système dépressionnaire combinée à l’arrivée d’une onde tropicale en provenance de l’Atlantique vont apporter d’importantes quantités d’eau dans la province.


Jusqu’à présent, le Québec a été peu affecté par la saison des ouragans dans l’océan Atlantique. S’il est vrai que les restants de certains systèmes, dont Henri ou plus récemment Odette, ont pu apporter un peu de pluie ou contribuer à moduler la température, il demeure que les impacts ont été limités.

Or, cela est sur le point de changer avec l’arrivée d’une onde tropicale ce dimanche.

Le Québec, déjà frappé par un système de pluie

Ces derniers jours, un influx d’air tropical a alimenté une dépression quasi stationnaire, qui a déversé d’énormes quantités de pluie sur les régions au nord du fleuve. , À titre d'exemple, les secteurs de Parent et de Maniwaki ont reçu plus de 100 mm de pluie.

pluie recue

Un système assez costaud, qui a traversé le Québec au cours de la journée de vendredi, a également laissé de bonnes précipitations dans son sillage.

Près de 80 mm de pluie possibles

PLUIE3

Toutefois, le Québec n’en aura pas fini avec la pluie. En effet, une deuxième impulsion est à prévoir ce dimanche, alors que les vestiges du système qui nous préoccupent depuis mardi vont se combiner avec une onde tropicale au large de la côte est américaine.

Entre 50 et 60 mm de pluie pourraient s’abattre sur le centre et l’est de la province, d'ici mercredi. Les secteurs les plus malchanceux pourraient voir autour de 80 mm, localement.

4E PRODUITS

Des rafales entre 70 et 90 km/h sont aussi attendues. Les vents forts pourraient générer des vagues de trois mètres de haut, qui pourraient frapper la côte entre dimanche soir et lundi matin.

Des inondations seront donc possibles. De plus, des routes pourraient être fermées et des risques d’aquaplanage sont à prévoir. La visibilité sera aussi réduite sous la pluie modérée à forte.

Lorsque ce système nous quittera finalement, il cédera sa place à une dépression en altitude provenant de l’ouest. Celle-ci générera des averses pour les journées de lundi et de mardi.


À VOIR ÉGALEMENT : Un trouble-fête pourrait se manifester

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité