Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Week-end : plus inconfortable que la dernière canicule

mercredi, 18 mai 2022 à 19:30 - Faudra bien serrer les dents ce week-end. Le Québec connaîtra un bref épisode de forte humidité et de chaleur. Prévision.


En bref :

  • Poussée de chaleur éprouvante ce week-end ;
  • Brève et intense ;
  • Ressentis élevés.

Brève poussée de chaleur

Le Québec vient de connaître une canicule historique du 12 au 14 mai. Les maximums ont dépassé 30 °C durant cette période et il s'agit de l'épisode le plus hâtif jamais enregistré. La province devra encore composer avec la chaleur ce week-end. En effet, un anticyclone pompera de l'air chaud et humide en provenance du golfe du Mexique. Samedi s'annonce une journée particulièrement éprouvante.

MT5 (2)

Phénomène rare

Des journées très chaudes en mai ne sont pas si fréquentes au Québec. Même Montréal observe moins d'une occurrence de ces épisodes de 30 °C, en moyenne. Grâce à la récente canicule, le record de quatre jours pourrait être égalé. Toutefois, un maximum de 30 °C n'est pas assuré pour la métropole.

MT1 (3)

Forte humidité

L'épisode de chaleur sera bref, mais intense. Si le maximum en température absolu n’est pas si élevé, c'est l'humidité qui pourrait rendre le week-end inconfortable. L'humidex dépasserait 35 par endroits, samedi. En mai, les séquences de forte chaleur humide demeurent des phénomènes isolés. Le record a été observé le 27 mai 2020 avec 40,9 à Montréal. Pour que la journée de samedi se classe parmi les cinq plus humides, un ressenti de 38,1 est nécessaire.

MT2 (3)

Avec la collaboration de Kevin Cloutier, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : La fraîcheur s'accroche : toujours pas de 20 °C dans ce secteur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité