Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pluies à Sydney : les habitants se réjouissent

lundi, 6 janvier 2020 à 11:14 - Alors que l'Australie est aux prises avec d'importants dégâts liés aux feux de brousse, de pluies torrentielles sont venues calmer la rage des flammes.


Ces précipitations ont été accueillies avec grand bonheur par les citoyens de Sydney et de Nouvelle-Galles du Sud. Les températures ont aussi connu une légère baisse, soulageant temporairement les secteurs durement affectés.

Des avertissements d'orages ont également été émis par le Bureau de la Météorologie pour certains secteurs. Deux personnes ont été frappées par la foudre dans le nord de Sydney dans des circonstances extraordinaires, ont affirmé les autorités. En effet, les deux individus ont été touchés en seulement dix minutes.

Bien que la pluie ait soulagé certains secteurs touchés par les feux, les autorités australiennes ont déclaré qu'elle pourrait compliquer les opérations de lutte contre les incendies, en rendant plus difficile le confinement des feux. Le mercure devrait également connaître une hausse d'ici jeudi, pouvant venir intensifier les feux.

Mise en contexte :

Les incendies font rage depuis septembre en Australie mais se sont intensifiés dernièrement. L'état d'urgence a été déclaré en Nouvelles-Galles du Sud, tandis que plus de 250 000 messages textes d'alerte ont été envoyés aux habitants de la région de Victoria.

« Voici contre quoi se battent nos pompiers depuis des mois [...] », indique une internaute

En tout, ce sont déjà 20 personnes qui sont décédées, et une dizaine sont encore portées disparues. Depuis septembre, 1700 maisons ont été détruites. Un demi milliard d'animaux pourraient avoir péri, selon plusieurs organisations et autorités locales.

« Non, ce n'est pas une dystopie, c'est l'Australie en ce moment », indique un journaliste

À l'heure actuelles, 60 000 kilomètres carrés, soit 6 000 000 millions d'hectares ont été brûlés, tandis que la Nouvelle-Galles du Sud est l'État le plus touché. En effet, dans cet État, on parle d'au moins 42 000 kilomètres carrés calcinés, soit plus que la superficie du Danemark. Si l'on devait transposer ces kilomètres carrés disparus au Québec, cela équivaudrait à ceci :

Capture d’écran 2020-01-03 à 07.09.17

Réalisé avec Google Maps

Par rapport aux autres incendies ayant frappé les esprits, ce qu'il se passe en Australie est bien plus impressionnant que n'importe où ailleurs. Ce n'est même presque pas comparable, au vue des statistiques étourdissantes.

Francis16 (3)

La météo n’aide en rien : la chaleur torride se poursuit, de même que la sécheresse et le vent. Certaines régions enregistrent des températures de plus de 45 °C.

Francis15 (5)

Des flammes de 70 mètres ont été rapportées. En comparaison, le célèbre opéra de Sydney mesure 67 mètres de haut.

Voici ce à quoi les incendies ressemblent, vus du ciel

SOURCE: BBC

À VOIR ÉGALEMENT : Les feux de brousse font des ravages chez les animaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité