Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'équivalent d'une année de pluie à Montréal tombe en une semaine!

jeudi, 9 juillet 2020 à 09:44 - Les pluies torrentielles continuent de sévir au Japon, alors que 3 préfectures de l'archipel ont déjà reçu plus de 1000 mm de pluie en moins d'une semaine. En effet, à titre de comparaison, lors de l'année la plus pluvieuse à Montréal, en 2006, l'île a reçu 1225 mm de pluie.

---

En effet, la situation dans l'archipel est tellement grave que les autorités redoutent au moins 61 morts liés aux inondations et glissements de terrain depuis ce week-end, essentiellement dans le Sud-Ouest du pays.

Une grande partie de l'île de Kyushu, dans le Sud-Ouest du pays,avait été submergée dès samedi matin par des pluies torrentielles ayant provoqué de nombreuses inondations et glissements de terrain mortels. Les intempéries se déplacent désormais vers le nord, alors que les régions de Gifu et de Nagano, dans le centre, ont été placées en alerte maximale.L’Agence météorologique japonaise (JMA) prévoit encore du mauvais temps pour une majorité du pays.

Plus de 80 000 sauveteurs, dont de nombreux membres des Forces d’autodéfense japonaises, ont été déployés dans les régions dévastées ces derniers jours. On compte plus d'un million d'habitants qui ont été évacués de leur demeure. Le pays est au milieu de la saison des pluies, intensifiée par les changements climatiques selon les experts.

À titre de comparaison au Québec, lors du déluge du Saguenay en 1996, il était tombé 300 mm en 36 heures au Saguenay et dans le parc des Laurentides, soit 200 mm/jour. De plus, la normale annuelle de pluie à Montréal par an est de 785 mm.

À voir également:Un glissement de terrain emporte plus d'une maison

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité