Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Verglas : conditions routières difficiles à prévoir ce matin

mardi, 19 novembre 2019 à 06:39 - Les déplacements routiers risquent d'être complexes, mardi matin, en raison de la présence de pluie verglaçante et de neige. Certaines écoles ont d'ailleurs décidé de fermer leurs portes pour assurer la sécurité des élèves.


Le verglas a atteint la Montérégie, Montréal, la Mauricie et le centre de la province au cours de la nuit de lundi et perdurera jusqu'à mardi matin. Les températures se situeront légèrement sous le point de congélation, permettant à une fine couche de glace de se former.

Les déplacements risquent donc d’être dangereux mardi matin, surtout si vous n’avez pas fait installer vos pneus d’hiver. Plusieurs commissions scolaires de la Montérégie ont fermé leurs portes aujourd'hui et le transport scolaire a été annulé.

  • Commission scolaire Val-des-Cerfs (42 écoles);
  • Commission scolaire des Hautes Rivières (51 écoles);
  • Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (53 écoles).

ROUTESAM

L’accumulation ne sera toutefois pas assez importante pour que des arbres cèdent ou que certains secteurs soient touchés par des pannes d'électricité.

Les secteurs les plus à risque se trouvent en Estrie, où le verglas tombera pendant plus de cinq heures. Près de cinq millimètres de pluie verglaçante pourraient s'y accumuler. En Beauce, on attend près de cinq millimètres.

Environnement Canada a d'ailleurs émis plusieurs avertissements de pluie verglaçante pour la Beauce, Drummondville, l'Estrie, la vallée du Richelieu ainsi que Vaudreuil-Soulanges. Des avertissements de neige sont également en vigueur pour New Carlisle, le parc national de Forillon et de la Gaspésie ainsi que Restigouche.

NEIGE

Transition vers la neige

Au cours de la matinée de mardi, le verglas se changera en neige. Les températures resteront près du point de congélation et la neige sera lourde et mouillée partout dans la province. Les surfaces seront glissantes à cause de la couche de verglas accumulée durant la nuit.

TIMNIG

De Montréal à Québec, moins de cinq centimètres seront reçus au cours de la journée. Les accumulations les plus importantes se feront entre la matinée et le début de l'après-midi.

Dans l’est de la province, c’est durant la matinée que la neige tombera le plus fort. Jusqu’à quinze centimètres pourront s’accumuler localement.

Les températures redescendront en soirée pour retomber bien en dessous du point de congélation. Les routes et trottoirs demeureront donc glissants.

Trajectoire incertaine

Alors que le patron météo sera en effet favorable au verglas à cause d’une masse d’air plus chaude en altitude qui surmontera une masse d’air plus froide en surface, le profil thermique reste l’aspect le plus difficile de la prévision. Un déplacement, même minime, de la dépression aura une incidence sur les températures et donc le type de précipitations qui seront reçues.


À VOIR ÉGALEMENT : Hallucinant : un banc de neige en mouvement

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité