Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pluie : Une bonne nouvelle qui risque de déplaire à certains

dimanche, 20 juin 2021 à 09:37 - La pluie va s'inviter sur la province lundi, et même si celle-ci vient changer nos plans pour la journée, cette pluie va faire du bien.


EN BREF :

  • Bonnes quantités de pluie prévue ;
  • Un déficit important ;
  • Impact sur les feux de forêt.

Bonnes quantités de pluie

Un système qui passe sur le Québec va apporter des précipitations lundi et mardi. Elles vont s’étirer jusqu’à mercredi matin dans l’est.

SYSTÈME

L’ouest et le sud de la province pourraient recevoir de 10 à 20 mm. L’Estrie sera plus gâtée côté précipitations, on parle de 25 à 45 mm.

Le centre et l’est de la province seront les secteurs les plus arrosés, avec de 40 à 50 mm de pluie pour Québec notamment.

PRECIP

Les précipitations seront certainement bien accueillies par les agriculteurs, puisque les cultures ont besoin d’eau en ce moment.

Un déficit important

Malgré les quantités de pluie prévues lundi, le mois de juin demeurera sec. La plupart des secteurs vont cependant se trouver dans la normale pour les précipitations reçues entre le 1er et le 22 juin. Saguenay et Roberval vont demeurer en déficit. Roberval a pour l’instant reçu 8 mm de pluie depuis le début du mois, la normale au 22 juin est de 79 mm. Les 10 mm prévus ne viendront donc pas combler l’écart.

Cependant, comme le mois de mai a été anormalement sec et que nous avions déjà un grand déficit du côté des précipitations, nous ne rattraperons pas notre retard pour le printemps pour l’ensemble du Québec, à l’exception de Gaspé, Sept-Îles et peut-être Québec.

MAI-JUIN

Gaspé et Sept-Îles se retrouveront au-dessus de leur normale.

Impact sur les feux de forêt

Les précipitations permettront de réduire les risques d’incendie. Pour dimanche et lundi, le risque d’incendie est encore présent, mais diminuera dès mardi.

RISQUE FEU

Il faut savoir que l’on était en interdiction de faire des feux à ciel ouvert depuis le début du mois de juin. Cette interdiction a été levée hier pour l’ensemble du Québec.

À VOIR ÉGALEMENT : Vous ne devez jamais déplacer un faon endormi

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité