Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pluie : un record datant de 1871 a été fracassé

vendredi, 6 mai 2022 à 24:30 - La ville de Valence, située au sud-est de l'Espagne, a reçu sept fois sa moyenne mensuelle de précipitations en seulement 24 heures. La station météo près de la ville portuaire a enregistré un total de 260 mm de pluie.


Pluies diluviennes

Il s'agit de la plus grande quantité de pluie enregistrée en une journée du mois de mai depuis le début de la collecte de données en 1871. Cette année-là, il était tombé 166,7 mm.

Avant cet événement, le printemps battait déjà des records dans cette région. Une grande partie des précipitations avait été reçue au cours du mois de mars. Valence a atteint sa quantité annuelle de pluie seulement ce printemps, alors que l'automne est habituellement la période la plus mouillée de l'année.

STATS DEBUT MAI (1)

Les fortes quantités de pluie ont rapidement inondé des rues et même des maisons. Les véhicules qui se trouvaient dans la rue ont été complètement submergés. Des écoles ont été fermées et les services ferroviaires interrompus ou suspendus.

Impacts multiples

La grêle et les fortes pluies ont également touché des régions plus au nord, y compris des parties de la capitale, Madrid, où une trentaine d'incidents ont été signalés. Ce contexte particulier est dû à un système convectif de méso-échelle. Il s'agit d'un ensemble d'orage multicellulaires de longue durée qui peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines, voire des centaine de kilomètres. Ces systèmes peuvent engendrer des pluies torrentielles, des inondations, des forts vents ainsi que des tornades.

ANOM PRINTEMPS

À VOIR ÉGALEMENT : Des tornades détruisent plusieurs secteurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité