Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pluie torrentielle, orages violents : un lundi après-midi perturbé

lundi, 16 mai 2022 à 07:00 - Cet après-midi de lundi n'était pas de tout repos. Orages violent, pluies torrentielles, grêlons et pannes d'électricit étaient au rendez-vous.


Une soirée mouvementée

Un risque d'orages a ponctué une bonne partie du week-end, ce lundi après-midi ne fait pas exception. Cependant, la force des cellules orageuses a augmenté d'un cran. En effet, le passage d'un front chaud gorgé en humidité a engendré un certain soulèvement, qui est nécessaire à la formation d'orages.

Orages1

Risque de rotation

Le secteur le plus critique est la Haute-Mauricie et une partie du Nord-du-Québec. Un risque de rotation est d'ailleurs présent sur ces régions, et la formation d'une tornade n'était pas impossible. La situation sera à surveiller de près, surtout dans la nuit de lundi à mardi. Il faut cependant mentionner que ce type de phénomène est difficile à prévoir, et que les choses peuvent encore évoluer.

Orages2

Une bonne portion du sud du Québec ont aussi entendu le tonnerre gronder. La Montérégie, l'Estrie, la région de Montréal et une partie de l'Outaouais étaient concernées par un risque modéré.

Pluies diluviennes

Les impacts concrèts des orages au Québec sont notamment de la grêle de 2+ cm, des arbres et fils électriques qui sont tombés et enfin surtout une pluie forte soutenue. Un risque d'aquaplanage était d'ailleurs bien présent.

ORAGES3

Des éclairs au menu

Dans le sud du Québec, en Montérégie, Estrie mais également dans l'Outaouais et les Laurentides, il y avait une probabilité élevée d'apercevoir des éclairs dans certains secteurs. Attention, quand le tonnerre gronde, mettez-vous à l'abri. Voici les mesures de sécurité à prendre : débranchez les appareils électriques, fermez les fenêtres et les portes, éloignez-vous des murs et protégez vos animaux.

Orage 4


À VOIR ÉGALEMENT : Déjà deux fois plus de terrain incendié que la normale au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité