dimanche, 22 mai 2022 à 11:48 - Après un samedi très mouvementé, l'activité orageuse n'a pas dit son dernier mot. La journée de dimanche pourrait, elle aussi, avoir son lot.
En bref :
- Les régions près de la frontière américaine à surveiller de près ;
- Pluie diluvienne et inondations localisées possibles ;
- L'activité orageuse devrait se concentrer en après-midi.
Les cellules orageuses risquent de s'inviter à nouveau sur le Québec en deuxième portion de week-end.
Quelques éclairs pourraient illuminer le ciel au cours de l'avant-midi, mais l'activité sera surtout concentrée en après-midi. Dès 14 h, plusieurs régions pourraient entendre le tonnerre gronder. Les orages violents devraient suivre la vallée du Saint-Laurent jusqu'en Gaspésie avant de tranquillement tirer leur révérence, pendant la nuit de dimanche à lundi.
Prudence dans ces secteurs
La rive-sud du fleuve Saint-Laurent sera particulièrement à surveiller.
Des veilles de tornade ont été émises dimanche matin dans plusieurs secteurs. La Beauce, l'Estrie et Montmagny-L'Islet sont concernées.
C'est dans les régions de l'Estrie, de Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent que le risque est le plus élevé. Les secteurs près de la frontière américaine seront à surveiller de près.
Le tonnerre pourrait gronder dans plusieurs autres régions du Québec, dont la Capitale-Nationale et la Montérégie, mais le risque baisse d'un cran.
Inondations possibles
Une pluie diluvienne pourrait s'abattre au passage des cellules. Des précipitations de 40 mm / heure pourraient tomber, au plus fort des perturbations. Des inondations localisées sont donc possibles.
De gros grêlons sont également possibles.