Pluie, neige, orages, vents et verglas : tous les éléments se déchaînent

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une dépression apporte son lot d'éléments. Pluie, neige, verglas, vents et même des orages sont attendus. Tout cela, en moins de 24 heures. Tandis que c'est l'hiver au nord, l'été effectue un bref retour dans le sud de la province.


Il y aura de tout pour tous les goûts avec ce système ! Au moment d'écrire ces lignes, de violents orages sévissent dans le Midwest américain. Ce système s'amène au Québec et ce sont surtout les régions de l'Abitibi et du Témiscamingue qui auront droit au plus gros des précipitations. Le contraste des températures apportera un véritable cocktail comprenant presque tous les éléments : pluie, neige, verglas, vents forts et même un risque d'orages.

De la pluie

Le secteur de l'Abitibi pourrait recevoir jusqu'à 60 mm de pluie d'ici samedi en matinée. De fait, presque tout le Québec attend de la pluie, mais dans une moindre mesure pour le sud de la province.

PLUIE J1J2

Des orages

Le passage d'un front froid pourrait générer des orages du sud-ouest jusqu'en Abitibi, en passant par les Laurentides. Si des cellules devaient éclater, elles ne seront pas aussi violentes que celles qui ont sévi dans le Midwest américain. Derrière ces orages, il faut s'attendre à un régime d'air beaucoup plus froid.

En date de vendredi 18h, les orages sont dans l'est ontarien, aux frontières du Québec.

Du vent

Des rafales de 50 km/h à 60 km/h par endroits sont prévues vendredi. Ce sont les secteurs de la Montérégie, de l'Outaouais et de l'Estrie qui seront les plus affectés par ces vents.

Systeme6 (1)

Du verglas

Le passage de cette dépression pourrait apporter de la pluie verglaçante. La réserve faunique des Laurentides pourrait recevoir sa part. C'est toutefois le nord du Québec qui est plus à risque. Notons que le verglas devient très dangereux lorsque les routes ne sont pas enneigées.

Le contenu continue ci-dessous
RISQUE DE VERGLAS J1

De la neige

Une bordée est attendue dans le nord de la province. La zone de neige s'étend au nord de Rouyn-Noranda jusqu'au Labrador. Ces précipitations tomberont au cours de la nuit de vendredi à samedi.

NEIGE J1J2

À VOIR ÉGALEMENT : Les masques moins efficaces lorsqu’ils sont humides