Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un mélange précipitations pour ce dernier samedi de février

samedi, 27 février 2021 à 16:37 - Après que le sud de la province ait eu droit à sa part de neige avant que la pluie s’en mêle, c’est au tour du centre et de l’est du Québec de recevoir quelques centimètres.


EN BREF :

– La neige poursuit sa route vers le centre de la province ; – La douceur se manifeste dans le sud du Québec ; – Visibilité réduite samedi et des routes glacées pour dimanche.


La neige se déplace vers l'est

Le système dépressionnaire, qui a fait son entrée en milieu d’avant-midi sur le sud du Québec, poursuit sa course le long du fleuve Saint-Laurent, atteignant le centre de la province. Fidèle à ses habitudes, l’est sera le dernier sur la liste et devrait commencer à voir ses premiers flocons en soirée.

ÉVOLUTION SOIR

Les quantités de neige demeurent toutefois modestes. Jusqu’à présent, on recense 7 cm pour Gatineau. La neige a déjà commencé à faire place à la pluie pour certains secteurs plus au sud de la province. Jusqu’à 5 millimètres sont possibles, voire davantage dans les secteurs près de la frontière américaine.

pluie prevue

Plus au haut en altitude, notamment au Saguenay–Lac-Saint-Jean et en Gaspésie, ces derniers pourraient cependant avoir droit à une dizaine de centimètres.

neige prevue

Hausse du mercure

La douceur, qui a fait des apparitions marquées cette saison, ponctuera les dernières heures de l’hiver météorologique. Des températures se hissant au-delà du point de congélation dans le sud de la province sont effectivement attendues en première portion de week-end. Cet après-midi, le mercure a d’ailleurs atteint 3 °C à Montréal. Cette température clémente persistera également pour la journée de dimanche. Toutefois pour cette nuit, on devrait plutôt connaître des températures autour de -5 °C pour le sud de la province.

TEMP NUIT

Chaussée glissante et pannes possibles

Conséquence supplémentaire de cet air tiède : la neige se retrouve gorgée d’eau, ce qui la rend particulièrement lourde. Cela pourrait endommager des branches et certains arbres, et mener à des pannes d’électricité.

Sur les routes du sud du Québec, ces accumulations ont réduit la visibilité par moments. Alors que le système atteindra l'est de la province en soirée, un scénario similaire risque fort de s'y dérouler.

ROUTES SOIR

De plus, la chute du mercure prévue au cours de la nuit de samedi à dimanche, en raison de la tombée de la nuit, risque de faire geler l’eau accumulée sur la chaussée. Cette dernière pourrait donc devenir glissante à de nombreux endroits, de même que les trottoirs ou les espaces de stationnement. La prudence sera de mise.


À VOIR ÉGALEMENT : La vraie fin de l'hiver, c'est pour quand ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité