Pluie, chaleur, ouragans : la semaine prochaine s'annonce intense

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Alors que septembre a déjà été très arrosé pour certains secteurs, la semaine prochaine sera riche en rebondissements avec l'arrivée de plusieurs systèmes, de la pluie et un possible retour de la chaleur au Québec.


En bref:

  • Prochains systèmes porteurs de pluie ;

  • Possible retour de la chaleur ;

  • Une activité tropicale intense.


Deux perturbations et beaucoup de pluie

Ce mois de septembre a déjà été très arrosé et ce n'est pas fini ! Deux nouvelles perturbations vont survenir au cours de la semaine prochaine. Un premier système traversera la province de mardi soir à mercredi, entraînant de nouveaux risques d'orages et une trentaine de millimètres de pluie par endroits. Il est encore trop tôt pour confirmer les secteurs les plus à risques mais les modèles les plus récents laissent présager une zone allant du sud au centre du Québec, le long du fleuve St-Laurent. De la neige pourrait aussi tomber sur les secteurs les plus au nord.

3 choses à savoir 1

Une autre perturbation en fin de semaine prochaine pourrait elle aussi amener de nouvelles accumulations de pluie. Surtout qu'elle risque de fusionner avec un système tropical déjà chargé en provenance du sud des États-Unis. L'est du Québec ne sera pas épargné par ces deux systèmes qui feront grimper les quantités de pluie près du record mensuel pour la ville de Gaspé. Et dire que cette ville connaît déjà le double de ses accumulations habituelles depuis le début du mois !

3 choses à savoir 2

De la chaleur en vue

Ces perturbations auront aussi du positif puisque leurs centres dépressionnaires resteront au nord de la province, entraînant avec elles de la douceur. En milieu de semaine prochaine, les températures devraient donc se trouver au-dessus des normales. De plus, de l'humidité remontera du sud et des ressentis de plus de 30 pourraient toucher les secteurs du sud de la province. Cependant, un changement dans la trajectoire de ces dépressions pourrait ramener les températures plus près des normales.

3 choses à savoir 3

L'activité tropicale à son apogée

Alors que la saison des ouragans bat son plein, de nouvelles perturbations sont en cours dans le bassin atlantique. Deux zones pourraient être à l'origine des prochaines tempêtes nommées qui apparaîtront au cours des prochaines 48h. En effet, une onde tropicale se déplace actuellement dans le golfe du Mexique et pourrait être nommée d'ici dimanche à lundi, avant de toucher terre aux États-Unis. Une autre zone de basse pression émergeant des côtes africaines sera aussi à surveiller.

3 choses à savoir 4

Et c'est loin d'être fini, puisque le Centre national des ouragans surveille aussi pour les cinq prochains jours un développement possible au nord des Bahamas, ainsi qu'une autre activité tropicale près des côtes africaines.

3 choses à savoir 5

À VOIR ÉGALEMENT : Le ciel est devenu un stroboscope après le séisme au Mexique