Pleins feux sur les haricots verts et jaunes

Présenté par
Mangez Québec / Aliments du Québec - MM

Les haricots verts et jaunes appartiennent à la famille des Fabacées, comme les pois chiches, les arachides et le soya. Ils peuvent être consommés crus ou cuits. La valeur nutritive des haricots verts et jaunes est similaire.


En revanche, en matière de goût, les haricots jaunes ont une saveur plus sucrée que les haricots verts.

La saison des haricots verts et jaunes

Les haricots verts et jaunes du Québec sont disponibles à partir de la fin du mois de juin jusqu’à la mi-octobre. On peut les semer lorsque le sol commence à se réchauffer et on les récolte environ 60 jours après.

La valeur nutritive des haricots verts et jaunes

Une portion de 125 ml (1/2 tasse) de haricots verts ou jaunes bouillis représente 23 calories, 1,6 g. de fibres, 6,4 mg de vitamine C (environ 9 % des besoins journaliers des femmes et 7 % des besoins journaliers des hommes), 22 µg de folate (6 % des besoins journaliers des adultes), 12 mg de magnésium et 10,6 µg de vitamine K (13 % des besoins journaliers de femmes et 10 % des besoins journaliers des hommes).

La vitamine K est une vitamine liposoluble. Elle est donc mieux absorbée lorsqu’elle est consommée avec une source de lipides, telle que l’huile. Ajouter un filet d’huile d’olive ou de canola sur les haricots est une bonne façon d’optimiser l’absorption de cette vitamine importante pour la santé des os et le processus de cicatrisation des plaies.

IH- haricots

Les haricots verts et jaunes et la santé

Les haricots sont une source de fibres. Les fibres contribuent à la régularité intestinale, à la réduction du cholestérol et au contrôle de la glycémie.

Les haricots verts peuvent être des alliés pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). En effet, les haricots verts sont faibles en FODMAP, des glucides fermentescibles qui peuvent être à l’origine des symptômes du SII. Leur facilité de digestion en fait un légume apprécié de tous.

Le contenu continue ci-dessous
IHUOT30 feves

Les haricots verts et jaunes en cuisine

Les haricots verts et jaunes crus apportent du croquant, de la couleur et de la variété à vos assiettes de crudités, idéal pour changer des tomates cerises et des rondelles de concombre.

L’été, les haricots verts et jaunes sont délicieux en salade. Pensez à la traditionnelle salade niçoise. Également, s’ils sont délicieux cuits à la vapeur ou bouillis et servis avec une noix de beurre, les haricots verts et jaunes peuvent également être rôtis au four ou cuits sur le barbecue.

Congeler les surplus de haricots verts et jaunes après les avoir blanchis permet d’éviter le gaspillage alimentaire en allongeant leur durée de conservation.

IHUOT30 feves 2

Haricots verts à l’ail et cannelle (recette fournie par Florian Robert & Fils)

2 livres de haricots verts 2-3 gousses d’ail coupées grossièrement 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive 5 ml (1 c. à thé) de cannelle Sel et poivre au goût

  • Faites cuire les haricots à l’eau bouillante environ 10 minutes.

  • Dans un poêlon, faites revenir l’ail dans l’huile d’olive.

  • Ajoutez les haricots verts et bien mélanger.

  • Saupoudrez de cannelle, saler et poivrer.

  • Cuisez en brassant jusqu’à la cuisson désirée.


À VOIR ÉGALEMENT : Les légumes de serre