Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pleine lune du vendredi 13 : un rendez-vous manqué pour le Québec

jeudi, 12 septembre 2019 à 14:55 - Le Québec manque sa chance de pouvoir observer la pleine lune un vendredi 13, une occasion qui ne se représentera qu'en... août 2049 !


Cette pleine lune, appelée « Lune des moissons » (ou harvest moon en anglais), est la pleine lune qui est la plus rapprochée de l'équinoxe d'automne.

Pour plusieurs secteurs, elle sera visible dans le ciel ce vendredi 13 septembre ou quelques minutes après minuit selon les fuseaux horaires. À l’ouest de l’Ontario, seul endroit où il sera possible de la voir ce vendredi, une pleine lune un vendredi 13 représente une première depuis octobre 2000. Au Québec, c'était plutôt le 13 juin 2014. Toutefois, cette fois-ci, le Québec ne sera malheureusement pas de la partie puisqu'elle sera pleine après minuit.

Cet événement est relativement rare un vendredi 13 dans le calendrier lunaire de l'hémisphère nord. La lune paraîtra pleine du 12 au 15 septembre. Selon le Planétarium, elle sera vraiment pleine pendant un instant à 00h31 (heure du Québec), le 14 septembre.

Quelles sont les caractéristiques d'une mini-lune ?

En plus d'être une Lune des moissons, elle sera également une mini-lune. Puisqu'elle est plus loin, la lune sera environ 14 % plus petite qu'une superlune. Celle-ci sera également moins lumineuse puisque la superficie illuminée sera 30 % plus petite.

Prévision nuages

Certains secteurs auront plus de chance de pouvoir observer la pleine lune en raison de l'entrée d'un système par les portes de l'ouest de la province en fin de journée, vendredi.

  • L'OUEST : Les chances d'observer la lune sont nulles dès le début de la soirée;
  • LE SUD : Il sera possible de voir la lune en début de soirée, mais le ciel s'ennuagera au cours de la soirée. D'ailleurs, à Montréal, l'ennuagement complet devrait avoir lieu à 22 h;
  • LE CENTRE : L'ennuagement total aura lieu aux alentours de minuit;
  • L'EST : Le secteur le plus chanceux ! L'ennuagement n'arrivera que durant la nuit pour ce secteur.

ROSALIE NUAGES 2

À VOIR ÉGALEMENT : Un premier rover s'invitera sur les lunes de Mars

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité