Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pleine lune de janvier : elle illuminera bientôt le ciel

samedi, 15 janvier 2022 à 15:58 - La pleine lune des grands froids illuminera le ciel dans la nuit de lundi à mardi.


La première pleine lune de 2022 illuminera le ciel de la nuit du 17 au 18 janvier. Elle se lèvera vers 16 h 10 avant de tirer sa révérence, vers 8 h 20 mardi matin. Comme elle sera près de l’apogée, on la verra plus petite. Elle sera effectivement à une distance d'environ 405 804 kilomètres de la Terre.

Lune janvier Tablo 3

Elle sera pratiquement pleine pour environ trois nuits, soit de dimanche soir jusqu'à mercredi matin.

Lune des loups, ou lune des grands froids

Cette lune de janvier est appelée lune des loups. Ce nom est réservé à la première pleine lune après le solstice d’hiver.

L’allusion aux loups fait référence au fait qu’au cœur de l’hiver, ces animaux hurlent pour marquer leur territoire en vue de la saison de reproduction. Comme les nuits sont souvent bien dégagées et l’air froid est très dense, le son des hurlements est perceptible à plus grande distance.

Cette pleine lune a lieu dans la période des plus basses températures de l’année, entre le 9 et le 31 janvier, au Québec. On l’appelle aussi la «lune du gel qui fend» ou la «lune des grands froids» pour les mêmes raisons.

Lune Janvier 2021 Tablo4

Cette tendance est particulièrement vraie cette année, puisque les températures les plus glaciales de l'hiver sont présentement observées un peu partout sur le territoire.

Plusieurs nations autochtones nomment d'ailleurs cette pleine lune en fonction des températures glaciales typiques de cette période de l'année.

  • Lune éclatante de givre (Cris)
  • Lune dure (Dakota)
  • Lune froide (Cris
  • Lune de la bernache du Canada (Tlingit)
  • Lune gelée (Algonquin)

Pour connaître les noms des différentes lunes d'après plusieurs nations autochtones d'Amérique du Nord, rendez-vous sur le site Web de la Western Washington University.


À VOIR ÉGALEMENT : Aurores boréales dans les prochaines nuits au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité