Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Planter des fleurs à l’automne : oui ou non ?

dimanche, 19 septembre 2021 à 15:12 - Bien que l’été soit la saison par excellence pour travailler son jardin, bon nombre de végétaux, incluant les fleurs, les légumes et les fruits en tous genres, peuvent bénéficier d’une plantation plus tardive.


L’automne est une aussi bonne période pour planter des végétaux que le printemps. Exception à la règle : ce n’est pas la saison pour planter les annuelles, les légumes annuels ou les bulbes d’été (dahlias, cannas, glaïeuls, etc.). Ceux-ci arrivent à la fin de leur vie à l’automne.

Toutefois, c’est différent pour les végétaux qui vivent plusieurs années, telles que les vivaces, les arbustes, les arbres, les conifères et les bulbes rustiques. Il s’agit effectivement d’un excellent moment pour les mettre en terre.

Quand ?

La période de plantation automnale est deux fois plus longue que la plantation printanière. En effet, Dame nature nous donne un petit coup de main puisqu’avec les automnes qui se prolongent de plus en plus, la saison de floraison s’étend maintenant jusqu’aux premières neiges, soit en novembre, voire en décembre dans bien des régions.

D’ailleurs, certaines annuelles ne commencent à prendre de la couleur qu’à l’automne, tel que le chou ornemental. Et, il y a plusieurs vivaces qui fleurissent à l’automne.

eric-prouzet-Chrysanthemums-unsplash Crédit photo : Éric Prouzet, Unsplash

Bénéfices

Il y a de grands avantages à planter à l’automne plutôt qu’au printemps :

  1. Vous trouverez des soldes, car les pépiniéristes écoulent souvent leurs végétaux au rabais à l’automne pour éviter de devoir les protéger pendant l’hiver.

  2. Lorsque vous achetez toutes vos plantes au printemps, vous achetez surtout des plantes qui fleurissent en début de saison. En allant chercher des plantes maintenant, vous trouverez plusieurs végétaux à floraison automnale qui sont moins connus.

  3. Beaucoup de plantes préfèrent une mise en terre automnale, car le sol est réchauffé, la pluie est plus abondante et l’évaporation est plus faible. Cette combinaison de chaleur et d’humidité favorise la croissance des racines. Le développement racinaire est à son paroxysme pendant la saison automnale. Cela peut d’ailleurs s’illustrer avec la pose d’une pelouse : l’enracinement est plus rapide et les chances de reprise sont excellentes.

C’est à l’automne qu’on plante les bulbes

L’automne est le festival de la plantation des bulbes à floraison printanière : tulipes, narcisses, crocus, jacinthes, etc. Ces végétaux prospèrent dans un environnement ensoleillé ou mi-ombragé au sol bien drainé. La majorité des bulbes d’automne demandent un sol bien travaillé et ameubli en profondeur.


À VOIR ÉGALEMENT : Le retour de La Niña

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité