Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Planter des arbres : oui, mais non...

samedi, 19 octobre 2019 à 17:26 - Quand la science remet la science en question, un débat voit le jour. Planter des arbres ne peut certainement pas nuire au climat. En revanche, selon certains chercheurs, il ne s’agit pas d’une panacée.

Impossible d’être contre la vertu, mais il y a certains moments où la science doit critiquer… la science ! Si planter des arbres est une entreprise noble et empreinte de bonne volonté écologique, selon certains chercheurs, cela ne règle pas tout. En ce qui concerne les changements climatiques, du moins. De fait, en juillet dernier, des scientifiques ont publié les résultats d’une étude dans la revue Science qui affirmait que planter des milliards d’arbres permettrait de capturer l’équivalent de 20 ans d’émissions de CO2.

À peine quelques semaines plus tard, un regroupement d’une soixantaine de chercheurs publie, dans la même revue scientifique, une critique de la même étude. Selon eux, les calculs seraient inexacts et les résultats d’une telle entreprise ne seraient pas aussi bénéfiques que le prétendait la recherche. Les détracteurs de l’étude affirment que plusieurs facteurs n’ont pas été pris en compte. Dans certaines régions du globe, la reforestation aurait pour effet de réduire l’albédo, ou encore la proportion de radiation émise par les rayons du soleil réfléchie dans l’espace. Aussi, les critiques soulignent le fait que reboiser des savanes ou des tourbières serait problématique. Ce ne sont pas toutes les régions qui pourraient être transformées en forêts : par exemple les villes ou les villages.

ravi-pinisetti-ySQXoZLAsmc-unsplash

En conclusion, l’équipe de chercheurs révise les données : ce ne sont plus 205 gigatonnes, mais bien 140 gigatonnes de CO2 qui pourraient être capturées en plantant des milliards d’arbres partout sur la planète.

À voir également : détecter les forêts mourantes grâce aux satellites

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité