Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pilote d'avion acrobatique : la haute voltige dépendante de la météo

vendredi, 23 septembre 2022 à 24:00 - Lorsqu’on pratique la voltige aérienne, la météo doit être de notre côté pour que les manœuvres soient effectuées sans danger. On en discute avec Martin Hivon, pilote professionnel.


Photo de couverture : MH Aviation

La tête dans les nuages

Certaines conditions météo sont préjudiciables aux spectacles aériens. « On ne peut pas voler de voltige dans les nuages. Les plafonds bas sont aussi problématiques », explique Martin Hivon, pilote professionnel depuis plus de 30 ans. Au minimum, les plafonds doivent se trouver à 1 000 pieds du sol, soit environ 300 mètres. « Quand il y a moins de références dans le ciel, c’est plus difficile, voire dangereux, d’effectuer certaines manœuvres », continue-t-il. Dans les plus petits aéroports, il est même possible de décoller avec l’avion pour aller voir à quelle hauteur se trouve le plafond. Avec l’expérience, on peut estimer assez facilement à l'œil, précise M. Hivon.

Les orages sont également synonymes d’annulation de spectacles. « Il y a beaucoup de phénomènes associés avec les orages, comme de fortes rafales et de bonnes quantités de pluie. La visibilité est donc compromise », ajoute celui qui a servi pendant trois ans en tant que pilote dans la United States Navy.

Volaria

Pour la première fois en 25 ans, un spectacle de cascades aériennes aura lieu à Mirabel le 24 et 25 septembre 2022. Plusieurs activités diverses sont offertes dans le cadre du festival aéronautique Volaria. Martin Hivon fera d’ailleurs partie de la programmation qui se déroulera sous des conditions météo idéales. Pour tous les détails, consultez le site Web de Volaria.

À VOIR ÉGALEMENT : Saviez-vous qu'un avion pouvait faire ceci?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité