Phénomène hivernal méconnu: les « tornades de neige »

Julie PerreaultRédactrice

Bien moins destructrices que leurs consœurs estivales, les « tornades de neige » offrent tout de même un joli spectacle. Explications de ce phénomène plutôt rare.


Une magnifique journée d’hiver correspond, pour la plupart des gens, à la présence d’un soleil radieux et d’une température froide, sans pour autant être polaire. Toutefois, saviez-vous que ces conditions sont propices à un phénomène hivernal peu commun ? Il s’agit des snownados ou « tornade de neige ».

Comment se créent les « tornades de neige » ?

Ces tourbillons se forment lorsque le sol se réchauffe sous un soleil bien présent, qui à son tour réchauffe l’air immédiatement au-dessus de la surface. Cette couche peu profonde d’air chaud s’élève alors à travers l’air plus frais au-dessus d’elle.

Cette petite colonne d’air ascendant peut ainsi commencer à tourner si une légère brise l’entraîne dans le bon sens. La rotation de la colonne d'air se produit lorsque la direction ou la vitesse des vents varie entre deux niveaux verticaux près du sol. Ainsi se forme alors une colonne tournoyante d’air ascendant, ce qui donne une tornade de neige.

thumb snownado

Une véritable tornade ?

Mais, ces phénomènes se voient souvent appelés « diables des neiges », car ils ont plus en commun avec les « diables de poussière » qu’avec les tornades que l’on connaît. Entre autres, les diables de poussière, et les tornades de neige naissent tous les deux à la surface pour ensuite monter vers le ciel.

Par ailleurs, comparativement à leur homologue estival, les « tornades de neige » ne nécessitent pas d’orages pour se former.

Peu dangereux, mais…

Ces tourbillons ne sont pas trop dangereux en soi. Mais, tout comme un diable de poussière, ces phénomènes peuvent soulever des objets lors de leur passage et les projeter, tels que des branches. Ainsi, il est préférable de les admirer de loin.

D'après les informations de Dennis Mersereau, journaliste à The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : Des froids extrêmes déclenchés par l'éruption d'un volcan en 536