Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Rayons UV: en seulement dix minutes, votre peau brûle

lundi, 7 juin 2021 à 08:59 - Les saisons durant lesquelles on est le plus à risque d’attraper un coup de soleil sont autant le printemps que l’été. Les rayons du mois de mai sont comparables à ceux du mois d’août. Comment se fait-il que l’on puisse brûler aussi rapidement qu’en dix minutes ?

Quand l’indice UV est à 3, il est déjà dangereux

On doit se baser sur l'indice UV, cet outil qui a été créé pour aider les Canadiens à avoir un indice sur la meilleure façon de se protéger du soleil.

Les valeurs de l’indice UV sont regroupées selon cinq niveaux de risque : faible (0-2), modéré (3-5), élevé (6-7), très élevé (8-10) et extrême (11+). Les chiffres indiquent la force des rayons UV du soleil. Plus le chiffre est élevé, plus le soleil est fort et plus il faut se protéger.

Avant de savoir quel indice UV est dangereux pour notre peau, il est nécessaire de connaître d’abord notre phototype, c’est-à-dire notre type de peau. Ainsi, plus elle est pâle, plus notre phototype est bas, plus elle est foncée, plus notre phototype est élevé, pouvant aller jusqu’à 6.

  • Phototype 1 : ce sont les personnes aux cheveux roux avec une peau très claire et laiteuse.
  • Phototype 2 : les cheveux sont blonds avec une peau claire. Ces personnes attrapent presque toujours des coups de soleil, mais elles bronzent légèrement.
  • Phototype 3 : ces personnes sont blondes ou châtains avec une peau claire ou mate.
  • Phototype 4 : ce sont des personnes aux cheveux bruns et à peau mate qui ont rarement des coups de soleil.
  • Phototype 5 : ce sont des personnes aux cheveux bruns foncés ou noirs et à peau mate qui ont exceptionnellement des coups de soleil et qui bronzent très rapidement.
  • Phototype 6 : ce sont les personnes à peau noire.

Pour une personne très pâle, quand l’indice UV est de 3, le temps avant de développer un coup de soleil est d'environ 30 minutes d’exposition aux rayons UV.

Toutefois, quand l’indice UV est de 10, il suffit de dix minutes avant d’avoir un coup de soleil.

Ainsi, avant d’aller à l’extérieur, quand l’indice UV est à plus de 3, vous devriez utiliser un protecteur solaire. Ce conseil est d’autant plus à considérer si vous sortez de l’eau, si vous avez transpiré ou exercé une activité physique. Par ailleurs, notez qu’il est recommandé d'appliquer la crème solaire aux deux heures.

Indice UV

L’ombre ne vous protège pas

Les rayons UV peuvent réfléchir sur des surfaces environnantes.

Voici ce qu’il est important de retenir : L’eau réfléchit 5 à 10 % du rayonnement solaire ; Le sable sec en réfléchit 15 à 30 % ; La neige en réfléchit jusqu’à 50 %.

Si vous allez sur une plage, vous serez exposé au rayonnement direct, à la réverbération sur l’eau et le sable. Il est donc recommandé d’utiliser un écran solaire même si vous restez sous un parasol ou un arbre.

Protection UV

Sources : Gouvernement du Canada et Le Figaro.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité