Une petite couche de neige à ne pas négliger sur les routes

Elle ne sera peut-être pas abondante, mais elle n'est pas à négliger. Une mince couche de neige devrait recouvrir plusieurs routes du Québec d'ici mardi.


Juste assez pour glisser

Un système qui nous vient de l'ouest traversera la province presque au grand complet en ce lundi. Il traîne avec lui juste assez de neige pour rendre les routes glissantes. La neige devrait s'intensifier au cours de l'après-midi.

ROUTES 1

De la neige qui va rester

Presque tout le territoire sera touché, mais les régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent devraient recevoir les plus fortes accumulations. On parle d'un couvert de 5 à 10 cm, mais les températures se tiendront sous le point de congélation, la neige s'accumulera donc aisément sur la chaussée. Les chutes culmineront en fin d'après-midi. Le retour à la maison pourrait donc être plus long qu'à l'habitude.

ROUTES 2 (1)

Les routes à surveiller

On devra surveiller particulièrement les routes 175 et 170 dans la région du Saguenay, ainsi que les autoroutes 20 et 40 sur chaque rive du fleuve, ainsi que la route 138 entre Québec et Baie-Comeau. La route 132 jusqu'à Gaspé pourrait être enneigée également, mais pour une rare fois cet hiver, les vents devraient demeurer calmes toute la journée, il n'y a donc pas de risque de poudrerie. Des traces de neige tomberont sur le sud de la province, soit autour de Montréal et en Outaouais. En Estrie, on parle d'accumulations de 2 à 4 cm.

ROUTES 3

À VOIR ÉGALEMENT : Une importante tempête se dirige vers Terre-Neuve