Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Petit guide d’entretien hivernal de votre véhicule

Présenté par TOYOTA -Maintenance du véhicule (FR)

lundi, 19 octobre 2020 à 06:00 - Le changement de saison apporte son lot de tâches pour s’adapter aux intempéries. Quand la saison froide s’installe, votre véhicule a besoin d’un peu d’amour pour assurer son bon fonctionnement et une conduite sécuritaire.


Le changement de saison apporte son lot de tâches pour s’adapter aux intempéries. Quand la saison froide s’installe, votre véhicule a besoin d’un peu d’amour pour assurer son bon fonctionnement et une conduite sécuritaire. L’entretien saisonnier est souvent négligé de la part des propriétaires d’automobile qui ont tendance à en sous-estimer l’importance. Omettre de prendre soin de certaines composantes peut coûter cher en temps et en argent. Voici donc quelques conseils.

En premier lieu, la loi exige que votre véhicule soit chaussé de pneus d’hiver à compter du 1er décembre. Comment vous assurer qu’il s’agit bien de pneus d’hiver ? Il faut trouver le sigle illustrant un flocon sur le flanc.

En deuxième lieu, il existe un pièce d’importance capitale qui peut défaillir durant la saison froide : la batterie. En effet, le temps froid lui donne du fil à retordre au point où elle peut manquer d’énergie pour faire tourner suffisamment le moteur. Une voiture qui ne démarre pas n’est pas très utile. Cette pièce a une durée de vie limitée : environ trois ou quatre ans ou plus ou moins 100 000 kilomètres.

D’autres pièces méritent votre attention, notamment les balais d’essuie-glace. S’ils servent peu en été, ils deviennent fort utiles durant la saison froide. Évidemment, ces pièces attirent immédiatement l’attention lorsqu’elles ne fonctionnent plus convenablement. Toutefois, d’autres composantes passent inaperçues et sont facilement négligées. En hiver, les fluides qui circulent sous le capot sont d’une importance capitale afin que le moteur, la transmission, la direction, les freins et le système de refroidissement fonctionnent bien. Une mise au point hivernale s’impose de sorte que les huiles et autres fluides doivent être vidangés et remplacés au besoin.

“Au Québec, les grandes variations de température font en sorte que les fluides peuvent rapidement se dégrader, explique Michel Gélinas, directeur général chez Leveillé Toyota. Par exemple, une huile qui ne possède plus une viscosité adéquate peut endommager la mécanique d’un véhicule. De plus, l’humidité affecte énormément tous les liquides qui sont utiles aux composantes de l’auto.”


À voir également : Pneus d'hiver : comment choisir le bon modèle ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité