Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Perséides : le meilleur spectacle des dernières années à prévoir

dimanche, 1 août 2021 à 16:56 - Une des plus impressionnantes pluies d'étoiles filantes de l'année, les Perséides, brillent déjà dans le ciel d'août. Toutefois, le spectacle risque de devenir encore meilleur au cours des prochaines semaines. Ouvrez l'oeil !


Les Perséides sont des vestiges de la comète Swift-Tuttle, observée pour la première fois en 1862. Depuis, cette pluie d'étoiles filantes fascine. Il est possible de les voir entre la mi-juillet et la fin août, atteignant un pic d'activité dans la nuit du 12 au 13 août.

Les météores irradieront principalement de la constellation Persée, mais pourront être observés partout dans le ciel.

Pas d'obstruction de la Lune

Au cours des dernières années, la Lune est venue compliquer l'observation des Perséides, éclipsant les météores plus timides. Cette année, le contexte est différent : au cours de la nuit du paroxysme, entre le 12 et le 13 août, le croissant de lune devrait tirer sa révérence assez tôt, laissant le champ libre pour les étoiles filantes. La seule condition est un ciel dégagé.

Cela risque donc d'être la meilleure chance depuis un certain temps d'observer le plus d'étoiles filantes en le plus court laps de temps.

Dans les meilleures conditions, près de 100 météores à l'heure peuvent être aperçus. Tout un spectacle !

Les secrets pour un bon spectacle

S’éloigner le plus possible de la pollution lumineuse est essentiel. L'échelle de Bortle, une échelle à neuf niveaux déterminant le taux de pollution lumineuse dans un endroit précis, est un bon outil. Le niveau 1 correspond à un ciel dépourvu de toutes sources de lumière, permettant ainsi à l'oeil nu d'admirer les étoiles. Au niveau 9, le ciel est encombré d'une pollution lumineuse, les étoiles ne sont pratiquement pas visibles sauf la Lune et les planètes. C'est à partir de la magnitude de 4 qu'il devient possible d'observer les Perséides.

Les endroits reculés, soit dans les parcs nationaux ou en pleine campagne, sont donc souvent les meilleures options pour optimiser l'observation des astres.

D’ailleurs, plus vous montez en altitude, plus vous vous éloignez de la pollution lumineuse et plus vous pouvez voir les étoiles. C’est donc souvent en pleine nature, avec un ciel sombre et ouvert, que se trouvent les meilleurs endroits pour observer les Perséides.


À VOIR ÉGALEMENT : Les Perséides approchent : où les observer ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité