Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Perséides et aurores boréales : il n'est pas trop tard

vendredi, 19 août 2022 à 12:50 - La pluie de météores des Perséides a déjà atteint son apogée, mais cette année à cause de la pleine Lune, le meilleur moment pour la voir c'est maintenant !


Depuis le 17 juillet jusqu'au 24 août, un déploiement d'éclairs lumineux illumine notre ciel nocturne. Parmi la douzaine de pluies de météores que nous voyons chaque année, les Perséides se distinguent comme l'une des plus fortes et des plus brillantes de toutes.

aurores2

La nuit de vendredi sera d'ailleurs la plus propice à l'observation du phénomène, grâce à un ciel généralement dégagé sur le sud de la province jusqu'à la ville de Québec, et une Lune moins présente que le week-end dernier.

aurores1

Ajoutons à cela que les secteurs les plus à l'est, comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean seront particulièrement privilégiés pour voir des aurores boréales. L'activité magnétique actuelle, plutôt faible, favorise leur formation.

aurores4

Selon l'Agence spatiale canadienne, "jusqu'à 50 à 80 météores par heure peuvent traverser le ciel pendant le pic, généralement dans les heures les plus sombres après minuit, c'est-à dire entre le coucher de la Lune et l'aube." Quant aux aurores boréales, elles seront particulièrement visibles au nord de la ligne Kp = 5, englobant une grande partie du Québec.

aurores3

Cependant, cette année, même si vous avez raté les Perséides lors de leur point culminant, vous pouvez encore sortir les voir ce week-end. En effet, votre vision de cette magnifique pluie de météorites ne sera plus obstruée par la Lune, comme en début de semaine.

Quitter la ville pour une meilleure vision

Rappelez vous aussi que la pollution lumineuse provenant de l'éclairage urbain (lampadaires, panneaux, véhicules, etc.) est particulièrement néfaste pour observer les pluies de météorites. Les lumières vives perturbent notre vision nocturne, ce qui rend difficile l'observation de tels éclairs de lumière lorsqu'ils traversent le ciel. Alors, assurez-vous de sortir de la ville pour trouver le meilleur point de vue. Pour l'observation des aurores boréales, il est aussi très important de regarder vers le nord.

aurores5

La phase de la Lune peut aussi perturber l'observation d'une pluie de météorites. Le meilleur visionnement est possible pendant un quartier ou une nouvelle Lune. Le pire, c'est quand la Lune est pleine. Cette année, la pleine Lune a eu lieu dans la nuit du jeudi 11 août. Lorsque les Perséides ont culminé la nuit suivante, la lumière de Lune était encore conséquente et sa lumière a pris l'ascendant sur les météores, sauf les plus brillants.

Le meilleur moment pour observer les Perséides, c'était donc avant ou maintenant, puisque la pleine Lune n'est plus là. Alors, ne ratez pas cette seconde chance !


À VOIR ÉGALEMENT : Des orages d'une rare violence martèlent l'Europe

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité