Période de douceur : le Québec gagne le gros lot

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Après des quantités appréciables de neige ce week-end, voilà que la douceur fera une incursion assez marquée cette semaine. Par endroits, on pourrait atteindre les 10 °C.


EN BREF :

  • Maximums pouvant dépasser les 10 °C ;

  • Températures au-dessus des normales ;

  • Fonte de la neige cette semaine.


Incursion durable

Dimanche, les températures hivernales ont dominé. Heureusement, ce froid fut assez éphémère. Cette semaine, un influx d’air chaud en provenance du Pacifique fera grimper les températures jusqu’à 5 °C au-dessus des normales saisonnières. Le froid restera quant à lui campé au nord du pays.

DOUCEUR3

10 °C au plus fort du redoux

La douceur va atteindre son paroxysme à la Saint-Patrick, soit le 17 mars. Une perturbation en provenance de l'ouest se déplacera au nord du Québec, amenant des vents du sud. Ceux-ci ouvriront la porte à une poussée plus marquée des températures sur le sud-ouest de la province. Les maximums pourraient atteindre, voire dépasser, la barre des 10 °C.

DOUCEUR4

Fonte accélérée

Les ingrédients seront donc réunis pour la fonte de la neige. Trois éléments principaux doivent être présents pour que le couvert de neige perde de l’épaisseur :

  • La pluie : les gouttelettes sont plus chaudes lorsqu’elles atteignent le sol, ce qui leur permet d’infiltrer le couvert neigeux ;

  • Le vent : il pousse l’air doux sur la neige, stimulant ainsi la fonte ;

  • Les nuages : ils permettent de retenir la douceur en retournant vers le sol la chaleur émise par le soleil. Ceci a notamment lieu la nuit, en période de temps doux.

À VOIR ÉGALEMENT : Changement de pneus : on oublie le 16 mars !