Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête : avant de sortir votre pelle, lisez ceci

lundi, 11 novembre 2019 à 09:40 - Selon les données du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), pelleter la neige peut augmenter les risques d'infarctus d'au moins 30 %, surtout chez les hommes. Voyez les bonnes techniques pour éviter le pire.

« Pelleter, ce n'est pas juste les bras qui travaillent, c'est surtout les jambes », commence Marie-Claude Lapointe, kinésiologue chez Actiforme, avant d'expliquer qu'il est important de « bien plier les genoux, surtout si on a des problèmes de dos, et de transférer son poids de nos jambes à nos bras. »

Pour les personnes ayant eu des problèmes cardiaques, la kinésiologue suggère de pelleter par intervalle, et de ne pas retenir son souffle : « on appelle ça le Valsalva, et c'est une manoeuvre qu'on veut absolument éviter quand on a des problèmes cardiaques ». Mme. Lapointe conseille d'expirer en même temps que l'on pousse la neige.

S'échauffer avant de pelleter

Pelleter est une activité physique qui demande, parfois, plus d'énergie que l'on ne le pense. Marie-Claude Lapointe propose de s'échauffer doucement avant l'effort, en commençant par exemple par de petites quantités de neige, puis de prendre une pause : « si on commence par de grandes quantités, ce n'est pas un bon échauffement ».

À VOIR ÉGALEMENT : Mal déneiger sa voiture peut s'avérer mortel

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité