Rassurez-vous, la chaleur va revenir en force au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le Québec est aux portes des balbutiements de l'été, avec les journées qui allongent et la chaleur estivale durable qui se dessine pour le solstice d'été.


Après l'épisode de chaleur caniculaire, voilà qu'une certaine fraîcheur s'est installée sur le Québec. Tout indique qu'elle restera bien implantée au moins jusqu'au solstice d’été, qui aura lieu le 20 juin à 17 h 43. D’ici là, le Québec risque d’être séparé en deux.

Le dôme d’air froid restera campé sur la baie d’Hudson et aura de l’influence jusque dans l’est du Québec. Les premières semaines de juin resteront donc sous les normales de saison pour ces secteurs.

14J 3 (2)

Pour les régions du sud et jusqu’à la Capitale-Nationale, les températures oscilleront autour des normales saisonnières.

La chaleur durable mettra donc un peu plus de temps qu’à l’habitude pour s’installer.

Températures moyennes du 1er au 30 juin :

  • Val-d’Or : 18 ˚C à 23 ˚C

  • Gatineau, Montréal : 21 ˚C à 26 ˚C

  • Sherbrooke : 21 ˚C à 24 ˚C

  • Québec et Saguenay : 19 ˚C à 24 ˚C

  • Rimouski : 17 ˚C à 22 ˚C

  • Gaspé : 18 ˚C à 22 ˚C

  • Sept-Îles : 14 ˚C à 19 ˚C

Après le solstice

Coïncidence ou non, et malgré un début d’été météorologique au 1er juin, la saison estivale prendra son envol autour du début de l’été astronomique, soit le 20 juin.

Le dôme d’air froid fera ses adieux au Québec et se déplacera vers le nord. Cela laissera l'opportunité à la chaleur de remonter vers la province. Son entrée ne serait cependant pas aussi fracassante qu'à la fin mai.

Le contenu continue ci-dessous

Pour le moment, tout indique que la chaleur durable risque de se pointer le bout du nez vers la fin du mois.

14J 1 (3)

De son côté, l’est du Québec pourra profiter d'un mercure dans les normales saisonnières.

Le retour de la chaleur sera aussi accompagné par l'humidité. Le risque de voir quelques éclairs est donc, lui aussi, bien présent.


À VOIR ÉGALEMENT : Forte hausse des canicules nocturnes à prévoir