Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Patron météo extrême : le Québec plongé du mauvais côté

lundi, 28 septembre 2020 à 14:30 - Le Québec a été le point chaud du week-end au Canada avec des températures estivales, mais au cours des prochains jours, un dôme d’air chaud s'intensifiera, cette fois-ci dans l’ouest du continent américain alors que de l’air arctique coulera dans l’est. Ce patron météo extrême entraînera des saisons différentes d’un océan à l’autre et le Québec sera du mauvais côté, mais pas pour longtemps.

Ci-dessous, une carte des anomalies des températures montre en bleu les régions qui connaîtront des températures sous les normales de saison et en rouge celles qui verront un mercure plus doux qu’à l’habitude.

ecmwf-deterministic-conus-t2m c anom 7day-2115200

Source : weatherbell, modèle : ECMWF

Vague de froid : neige, gel, grisaille et refroidissement éolien

Alors que le Québec amorcera la semaine avec des températures douces, le mercure descendra progressivement sous les normales de saison. À ce temps-ci de l’année, les maximums varient entre 17° (au sud) et 10° (au nord) au Québec alors que les minimums demeurent sous les 6°. Des températures à plus de 5° sous les normales seront possibles dès la fin de semaine.

Capture

Le nord de l’Ontario et le Manitoba connaîtront les anomalies les plus froides de cette vague de froid alors que le mercure descendra jusqu’à 10° sous les normales localement. De la neige sera même possible dans ces secteurs ainsi qu’un refroidissement éolien près du point de congélation.

froide t neige

Les Maritimes et la Gaspésie seront les secteurs de l’est les plus épargnés par cette descente arctique. Cette descente arctique entraînera l’arrivée de plusieurs systèmes et donc de temps beaucoup plus gris. Moins de dix heures d’ensoleillement cette semaine sont attendues pour certains secteurs, soit moins qu’une journée normale.

pluie contraste

Vague de chaleur : humidex, records de chaleur en péril et situation critique des feux

À l’inverse, dans l’ouest, du côté de la Colombie-Britannique, les journées seront majoritairement ensoleillées. Une zone de haute pression déjà installée s’intensifiera au cours des prochains jours.

vagues

Les températures seront à la hausse pour les États bordant le Pacifique. Des records de chaleur seront possibles tout au long de la semaine et des records mensuels seront même à surveiller.

reocrs

En Californie où les températures excèdent localement les 40°, la situation continuera d'être critique alors que plusieurs feux ne sont toujours pas contenus. En date du 27 septembre, 69 feux dans dix États de l’ouest ont brûlé plus de 1,5 million d’hectares.

Des évacuations sont toujours en vigueur alors que 17 feux menacent des habitations. La Californie bat des records historiques alors que la superficie brûlée cette année a presque doublé par rapport à l’ancien record. August complex est l’incendie actuellement le plus impressionnant puisqu’à lui tout seul, plus de 353 000 hectares sont partis en fumée, et seulement 43 % sont contenus.

La combinaison de temps sec et chaud des prochains jours pourrait accentuer la situation. La fin du mois de septembre et le début d’octobre sont généralement le moment de l'année le plus redouté à cause des conditions propices aux vents connus sous le nom de Santa Ana qui viennent alimenter les feux.

À quand la douceur au Québec ?

Alors que deux masses d’air bien différentes touchent l’Amérique du Nord, la chaleur risque de l’emporter par la suite alors que le dôme d’air chaud est prévu graduellement de se déplacer vers l’est. Les modèles suggèrent qu’une remontée des températures au cours de la deuxième semaine d’octobre s’opère graduellement dans l’est du continent. Alors que la majorité des États connaîtront des températures au-dessus des normales, c’est au niveau des régions arctiques que l’anomalie de chaleur risque d’être la plus élevée.

dome

À VOIR ÉGALEMENT : Bordée de neige hâtive en France

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité