Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Passerons-nous à côté du coeur de l'hiver?

jeudi, 7 janvier 2021 à 19:20 - Le coeur de l’hiver, ce sont les 40 jours les plus froids de l’année. Il débute normalement le 6 janvier... cette année, il ne se fait pas encore sentir.


Quand on parle de cœur de l’hiver, on parle de journées où les moyennes sont stables entre -10 et -17 °C selon les régions du Québec.

Normalement, le cœur de l’hiver débute le 6 janvier et se poursuit jusqu’au 14 février. Il y a habituellement 60 % des journées froides qui ont lieu durant cette période. Il y en a 25 % avant, et 15 % après.

% journée froide

Cette année, les températures du cœur de l’hiver ne se sont pas encore fait sentir. Un froid passager viendra visiter le Québec à partir du 15 janvier, par la suite les températures seront hivernales, entre -10 et -15 °C.

météogramme

Jusqu’au 21 janvier, le Québec devrait être à l’écart du gros froid.

hiver décalé

Un hiver sans cœur c’est possible ?

Le cœur de l’hiver s’articule autour du 21 janvier, c'est-à-dire un mois après le solstice d’hiver.

C’est l’apport le plus faible de l'année en ce qui concerne l’énergie du soleil, amorcé en novembre, qui explique ce froid. Le décalage par rapport au moment du solstice s’explique par l’inertie de l’atmosphère (et des océans) qui met un certain temps à s’ajuster.

Cette période est toutefois en mouvance au gré du jeu des masses d’air.

Coeur de l’hiver normal

Au cours de cette période, dans les faits, le froid n’est pas toujours constant. Si on regarde l’ensemble des situations au fil des décennies, on a pour Montréal en moyenne 43 % du temps des températures seuils (moyenne de -10 °C) ou plus froides.

Certaines années, on peut couper ce pourcentage de moitié. On parle alors d’un hiver qui n’a pas beaucoup de cœur.

Un hiver sans coeur ou presque

Dans la plupart des cas, l’hiver a de la difficulté à s’installer et quand il le fait, c’est souvent avec hésitation. Ainsi, quelques jours de froid normal peuvent être suivis ou entrecoupés de jours plus doux. On assiste alors à du froid hachuré qui ne dure pas longtemps (deux à quatre fois moins que lors d’un hiver normal).

Et qu’arrive-t-il quand le cœur de l’hiver est décalé ?

décalage hiver

En 2020, le cœur de l’hiver a eu beau être plus court (35 jours versus 40 en moyenne), il a été décalé de onze jours au début et de sept jours à la fin.

En 2011, le début a été décalé de dix jours et la fin de 8 jours, avec une durée somme toute normale.

Quand le cœur de la saison arrive en retard, la plupart du temps on peut dire que le cœur n’y est pas et que l'hiver est écourté. C’est aussi souvent la marque d’un hiver doux.

Par contre, lors d’hivers froids, l’étirement se fait surtout en longueur vers la fin de la saison.

Depuis 2010, à trois reprises le creux de l’hiver s’est étiré jusqu’en mars. Ce fut le cas en 2014, 2015 et 2019, avec des durées de plus de 56 jours (85 jours en 2014).

Malgré nos hivers qui se réchauffent, le froid réussit tout de même à se manifester, même avec du retard.

__À VOIR ÉGALEMENT :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité