Passer Noël dans la Lune

Rares sont ceux qui peuvent se vanter de passer Noël dans l’espace, en orbite autour de la Lune de surcroît. Ces trois astronautes américains l’ont fait ! Une féerie hors du commun et… spectaculaire !


La veille de Noël, 1968. L’Amérique a connu une année turbulente et les habitants des quatre coins des États-Unis et du monde entier sont à l’écoute. Les astronautes Frank Borman, Jim Lovell et Bill Anders deviennent les premiers à entrer en orbite extraterrestre. La mission Apollo 8 est importante pour le programme spatial américain : démontrer les capacités du module de service, exécuter une mise en orbite lunaire, tester les communications et la correction de trajectoire et repérer des endroits propices à l’alunissage. Tout se déroule comme prévu.

Réveillon spatial

Réveillonner en orbite autour de la Lune n’était pas banal. Cet exploit a permis d’envoyer des clichés extraordinaires d’un « levé de Terre ». Ces magnifiques photos de notre bonne vieille planète ont marqué l’imaginaire collectif : l’humanité pouvait enfin voir son domicile d’une façon nouvelle. Autre fait intéressant : les trois astronautes ont été les premiers à observer la face cachée de la Lune !

250524main GPN-2001-000009 full

L’équipe a dirigé le vaisseau spatial en orbite autour de la Lune le 21 décembre 1968. Puis, après avoir effectué 10 rotations autour du satellite naturel de la Terre, la Veille de Noël, le temps est venu de rentrer à la maison. Le 25 décembre au petit matin, le contrôle de la mission Apollo 8 attend avec impatience la confirmation que les moteurs de la capsule ont bien démarré pour quitter l’orbite lunaire. Le pilote de la mission Lovell transmet à la radio : « Roger… sachez que le père Noël existe ! »

Mission accomplie

Le 27 décembre 1968, les trois astronautes d’Apollo 8 amerrissent dans le Pacifique. Une mission avec alunissage était prévue seulement quelques mois plus tard. Mais pour la première fois, des humains ont visité la Lune de près pour ensuite rentrer sain et sauf sur Terre.

Source : NASA

À voir également : le pôle magnétique en migration