Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pas une, mais trois tornades ont frappé les Laurentides

mardi, 26 juillet 2022 à 19:31 - Pas une, mais bien trois tornades ont frappé les Laurentides au cours de la soirée de samedi dernier.


C'est ce qu'a confirmé Environnement Canada au cours de la soirée de mardi.

La première tornade à avoir été confirmée, tôt dimanche matin, est la plus forte des trois. Elle a effectivement atteint la force EF2 selon l'échelle de Fujita, avec des vents soufflant jusqu'à 200 km/h.

Elle n'était pas seule : on a enregistré deux autres tornades dans les minutes suivantes. Elles orbitaient autour du tourbillon le plus puissant.

TORNADE MAJ

Fait intéressant : la même supercellule est à l'origine des trois phénomènes, et le trio a secoué la même municipalité, soit Saint-Adolphe-d'Howard.

La première a frappé la zone entourant le chemin du Village, entre la plage Gratton et le chemin du Mont-Howard. C'est la moins costaude, et elle est de force EF0. La troisième, de force EF1, a affecté un secteur un peu plus à l'ouest, vers le lac Saint-Joseph. Ses vents maximums oscillaient autour du 140 km/h.

Rappelons que les dommages matériels sont considérables : arbres déracinés, habitations démolies, pannes d'électricité majeures et routes condamnées font partie de la signature de cette cellule particulièrement violente.


À VOIR ÉGALEMENT : Une tornade filmée de près dans les Laurentides

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité