Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pas d'atmosphère pour ces exoplanètes

samedi, 24 août 2019 à 11:21 - Les scientifiques nourrissent l’espoir de découvrir des exoplanètes susceptibles de soutenir la vie. Pour cela, il faut que ces mondes aient une atmosphère. Une récente observation a révélé ce que les chercheurs redoutaient. Explications.

L’observation d’une exoplanète dans un système situé à environ 48 années-lumière de la Terre a confirmé ce que les scientifiques craignent. De fait, il s’agit d’un gros caillou qui se trouve très près de son étoile, une naine rouge de type M. Qu’est-ce que cette découverte revêt de si particulier ? Cette planète ne possède pas d’atmosphère.

L’étoile de type M, l’astre le plus commun de notre galaxie, émet de dangereux rayons cosmiques en très grande quantité. Par conséquent, aucune atmosphère ne peut subsister. Si une planète se trouve éloignée de son étoile, elle ne reçoit pas suffisamment de chaleur et devient trop froide pour soutenir la vie. Dès lors, les astrophysiciens s’interrogent : sera-t-il difficile, voire impossible, de trouver une exoplanète habitable à proximité de notre monde ?

Selon les conclusions qu’on tiré les chercheurs, un système planétaire orbitant autour d’une naine rouge ne serait pas propice à soutenir la vie. La majorité des étoiles se trouvant près de nous sont des de ce type. Cela signifie sans doute que, pour trouver un monde pourvu d’une atmosphère et d’une température en surface suffisamment chaude pour que l’eau y coule en grande quantité, il faudra parcourir de plus grande distance !

E130EEB0-A6BA-4DEA-A84BE1B861F44CE5 source

C’est le cas de LHS 3844 B qui fait 1,3 fois le diamètre de la Terre et orbite autour de son étoile en seulement une demi-journée terrestre. Cette planète tellurique ne possède pas d’atmosphère.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité