Pâques tardif = printemps retardé ? Réponse ici.

On l'a déjà entendue dans la bouche de nos grands-mamans ou grands-papas : « quand Pâques est tard, le printemps attendra », mais y a-t-il vraiment un lien entre les deux ? Réponse ici.

Le printemps risque-t-il d'avoir du retard à cause de la date tardive de Pâques ? Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia et grand amateur de lapin en chocolat, a mené l'enquête pour nous.

Mais avant toute chose, quand peut-on véritablement parler de printemps ? Notre expert a choisi de prendre en compte quatre éléments : la date des températures au-dessus de 0 °C ; lorsque la neige n'est plus le type de précipitations dominant ; le début des cinq à dix degrés durables ; et la fin de la neige au sol.

« Au cours des 40 dernières années, j'ai trouvé douze fêtes de Pâques tardives » commence notre expert météorologue. Il ajoute qu'après avoir analysé avec minutie ces douze printemps, il y en a trois qui se sont installés dans les temps, « à cinq reprises la saison a mis plus de temps à s'installer et à quatre, elle était en avance ».

1

« Autant vous dire qu'il s'agit d'un match nul : nous ne sommes pas très loin du hasard », termine M. Ouimet.

OUI, il existe un lien entre météo et Pâques...

... Et il est évident.

« Dans la mesure où Pâques peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril, l'amplitude des températures peut être importante ! », indique Réjean Ouimet. Logiquement, les records de Pâques les plus froids arrivent quand l'événement est tôt « comme le 23 mars 2008, où il a fait -5 °C de jour à Montréal, avec un minimum de -18 °C et un maximum de -7 °C à Québec ».

Le contenu continue ci-dessous

À l'inverse, et c'est également tout à fait logique, les records de chaleur de Pâques se produisent lorsque la fête est plus tard, c'est ce qui est arrivé le 18 avril 1976 « lorsqu'il a fait 28 °C à Montréal », explique M. Ouimet.

C'est pourquoi nous avons plus de chance de voir de la douceur lorsque Pâques est tard... Même s'il n'est pas impossible d'en constater plus tôt en saison !

3

Les informations clés

2
  • Il existe un championnat de peinture sur œufs en Roumanie ;

  • En Suède, Pâques ressemble à l'Halloween que nous connaissons, où les enfants se déguisent pour avoir des bonbons ;

  • Il y a 5000 ans, les Perses offraient des œufs (symbole de vie et de fertilité) pour fêter l'arrivée du printemps !

À VOIR ÉGALEMENT : Cette grêle semble assez brutale au contact...