Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ouragans : la saison est loin d'être terminée dans l'Atlantique

samedi, 1 octobre 2022 à 16:11 - L'activité tropicale n'a pas dit son dernier mot dans l'Atlantique : tous les ingrédients sont réunis pour que les deux prochaines semaines soient particulièrement mouvementées.


L'apogée de la saison des ouragans s'étire généralement jusqu'à la mi-octobre, avant de s'atténuer graduellement. Le potentiel est cependant moins élevé qu'il peut l'être au début du mois de septembre, moment auquel l'action est à son maximum dans l'océan Atlantique.

TROPIQUES 2 SAISON NORMALE

Les dernières semaines n'ont pas été de tout repos. Fiona et Ian, deux ouragans majeurs, ont semé la désolation dans leur sillage à quelques jours d'intervalle. Fiona est même devenue une des perturbations tropicales les plus puissantes à avoir frappé l'est du Canada.

L'action pourrait reprendre de plus belle

D'après les prévisions de l'Université du Colorado, tout indique que les deux prochaines semaines verront une activité tropicale supérieure à la normale.

Tous les éléments sont en place pour une reprise de l'action. L'eau est plus chaude que d'habitude en ce moment dans le bassin atlantique. Cette chaleur agit comme un carburant pour les perturbations : elle leur permet de s'intensifier et de conserver leur puissance. Ce fut notamment le cas pour Fiona.

TROPIQUES 1 SST

De plus, le cisaillement des vents est plutôt faible en ce moment, mettant la table à la formation de systèmes tropicaux. La Niña, bien campée dans l'océan Pacifique, n'y est pas étrangère. Ce phénomène rime généralement avec forte instabilité dans l'Atlantique – et on peut dire que ce sera le cas pour les deux prochaines semaines.

Déjà, une perturbation retient l'attention près des côtes de l'Afrique. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'elle devienne Julia, la 10e tempête nommée de la saison. Elle a de bonnes chances de se former d'ici cinq jours.

Rappelons que la saison des ouragans s'étend jusqu'au 30 novembre dans le bassin atlantique.


À VOIR ÉGALEMENT : Le nettoyage après l'ouragan Ian commence à Fort Myers

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité