Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ouragan, neige et froid glacial : trois choses à surveiller cette semaine

lundi, 26 octobre 2020 à 16:00 - Les derniers jours d’octobre seront agités à l’échelle du continent. Entre tempêtes de neige, ouragans et froid glacial, voyez ce qui nous attend.


Trois choses à surveiller cette semaine

AS 3

1- Zeta, le 11e ouragan de la saison touchera terre aux États-Unis

Zeta s’est formée au cours du week-end dernier dans la mer des Caraïbes et elle est notre 27e tempête tropicale, mais aussi le 11e ouragan de la saison. Elle est de nouveau une tempête tropicale. Elle devrait toucher terre en Louisiane mercredi.

Des inondations et des vents destructeurs seront possibles sur son passage. Alors que sa trajectoire peut encore changer, il est prévu qu’elle se jumelle à une dépression du Colorado et remonte vers les Carolines d’ici vendredi. Un anticyclone ancré sur le Québec apportera du froid et empêchera les restes de l’ouragan de toucher la province. Alors que Zeta apportera de la douceur dans le sud-est des États-Unis, de la neige sera possible vers la côte est des États-Unis.

Zeta est le onzième ouragan de la saison. Seules les années 2005 et 1950 ont vu se former plus de onze ouragans. Elle sera aussi la onzième tempête à toucher terre aux États-Unis cette année. Alors que l'ancien record était de neuf tempêtes en 1916, 2020 risque de creuser l'écart.

as4

De plus, 2020 se rapproche du record de 2005 en ce qui concerne le nombre de tempêtes.

tableau des tempêtes

2- Premiers -30 °C et plongeon de la masse d’air arctique

Les premiers -30° au Canada ont été enregistrés ce dimanche 25 octobre du côté du Nunavut à Eureka. Plus au sud, l’Alberta a enregistré des minimums près des -30° aussi. Le Québec n’a pas connu de températures aussi extrêmes, mais le mercure s’est retrouvé à plus de 5° sous les normales.

C’est aux États-Unis que le mercure le plus bas a été enregistré avec -34° au Montana. Lors de cette même journée, le Texas a enregistré un incroyable mercure de 40° ! C’est une différence de 74° sur 2 000 km qui ont séparé ces deux États.

En ce début de semaine, la masse d’air froid arctique est encore bien accrochée au nord du Canada et a glissé jusqu’au Texas. C’est d’ailleurs l’État qui connaît le plus grand contraste de température. Alors que le nord enregistre des minimums sous les -10°, des maximums grimpent à plus de 30° dans le sud. De plus, ce lundi matin de nombreux records quotidiens de froid ont été enregistrés de l’Ouest canadien jusqu’au sud des États-Unis.

as1

Au cours des prochains jours, l’air froid dominera, particulièrement au centre du continent d’ici le milieu de la semaine, puis se dirigera vers l’est. Le Québec restera sous les normales de saison jusqu’au début novembre. Seul le sud-est des États-Unis sera épargné par cette masse d’air froid. De la Louisiane aux Carolines, de l’air chaud et humide dominera avec des 30° possibles localement. Mais le prix à payer pour cette chaleur estivale sera de taille, puisque c’est la venue d'un ouragan qui favorise cette remontée des températures...

as2

3- De la neige du Texas jusqu’au Québec

Ce 26 octobre, une dépression du Colorado laisse de la neige des Rocheuses jusqu’au nord du Texas ! Alors que c’est une bonne nouvelle pour les pompiers qui combattent depuis plusieurs jours des feux historiques au Colorado, cela l’est moins pour les Texans. Par ailleurs, la combinaison de l'air froid et une dépression a laissé de la neige sur une grande majorité du Québec ce lundi.

as5

Que cela soit au sud des États-Unis ou au Québec, une bordée de neige, soit plus de 15 cm, pourra tomber par endroits d’ici mercredi . La remontée des restes de l’ouragan Zeta sera à surveiller aussi vers la côte est américaine puisque les précipitations les plus au nord pourront se changer en neige.


À voir également : la première neige dans le sud du Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité