Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Dorian : l'est du pays frappé de plein fouet. Images ici.

dimanche, 8 septembre 2019 à 17:51 - L'ouragan Dorian, maintenant tempête post-tropicale, a semé le chaos dans les Maritimes en première portion de week-end. On signale des dommages matériels importants.


MISE À JOUR - 8 SEPTEMBRE

17 h 00

Les autorités gouvernementales ont pris les choses très au sérieux avec Dorian. Des équipes du service d’incendies des Iles-de-la-Madeleine étaient sur le qui-vive pour prêter main forte en cas de besoin. Un responsable brosse un portrait de la situation aux Iles.

### 16 h 00

Laurence Bénard, une résidente des Îles-de-la-Madeleine, raconte l’arrivée de la tempête. Malgré la violence de Dorian, les Madelinots constatent les dégâts avec calme. Ils en ont vu d’autres !

Les Iles-de-la-Madeleine ont été durement touchées par Dorian hier soir et au cours de la nuit. Des vents de 120 km/h ont soufflé, mais les Madelinots ont reçu seulement une quarantaine de millimètres de pluie, heureusement. Jonathan Côté, directeur aux affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec, s’est rendu sur place pour constater l’ampleur des dégâts.

15 h 00

D’autres images incroyables nous parviennent des Maritimes lors du passage de l’ouragan Dorian. Un arbre centenaire est déraciné au Nouveau Brunswick. De nombreux arbres ont subi le même sort, ce qui démontre la force des vents de la tempête même lorsqu’elle perd son statut d’ouragan.

### 11 h 00

D'impressionnantes images des Maritimes, après le passage de l'ouragan Dorian, ont été dévoilées. Arbres cassés et routes condamnées sont légion dans le secteur.

Actuellement près de Terre-Neuve-et-Labrador, la tempête post-tropicale continue sa progression vers le nord-est. Elle perd en intensité, mais des vents violents soufflent toujours dans le secteur.

Les rafales destructrices devraient souffler jusqu'à dimanche soir.

JJ44

Plusieurs alertes météorologiques ont également été levées. Blanc-Sablon et Chevery demeurent toutefois sous haute surveillance.

Dorian devrait s'être dissipé d'ici les 48 prochaines heures.

10 h 00

Plus de 350 000 personnes sont toujours privées d'électricité en Nouvelle-Écosse, selon la carte des pannes de la province.

Au Nouvea-Brunswick, on parle plutôt de 55 000 personnes qui sont toujours dans le noir, un chiffre similaire à celui de l'Île-du-Prince-Édouard (où 50 000 pannes ont été signalées).

Les dommages sont tels que l'armée canadienne a été déployée sur place, dimanche avant-midi. Près de 700 militaires oeuvrent désormais sur le terrain, afin de restaurer les services essentiels et assurer la sécurité du public.

9 h 00

La pluie continue de tomber dans l'est du Québec. La Gaspésie et la Côte-Nord reçoivent actuellement des gouttes.

Ce n'est toutefois pas impressionnant si on compare à ce que la Nouvelle-Écosse, et le Nouveau-Brunswick, entre autres, ont reçu.

jj2

Les rafales les plus importantes ont également été observées en Nouvelle-Écosse. À Beaver Island, la barre des 145 km/h a même été atteinte.

jj

8 h 00

La tempête post-tropicale s'approche désormais de l'île d'Anticosti. Elle avance toujours à une vitesse de 43 km/h.

Certaines rafales enregistrées ont même atteint la barre des 130 km/h.

Les avertissements météo sont toujours d'actualité pour la Gaspésie, la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine.

Des vents destructeurs soufflent toujours sur la Nouvelle-Écosse

6 h 00

L'ouragan Dorian est maintenant une tempête extratropicale. Actuellement dans le golfe du Saint-Laurent, il affecte toujours la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Environ 2800 clients sont actuellement sans électricité aux Îles-de-la-Madeleine. Aucun dégât majeur n'est toutefois à signaler sur le réseau de distribution d'Hydro-Québec au sein de l'archipel pour le moment.

Les mesures d'urgence sont toujours en vigueur pour l'archipel. De nombreuses routes sont actuellement impraticables, alors que les vents violents continuent de souffler.

Sur l'île d'Anticosti, elles sont même grimpées à 125 km/h au cours des dernières heures.

JOSY8 070919

La pointe gaspésienne est pour le moment la plus touchée par la pluie. Au total, les précipitations liquides pourraient atteindre 50 millimètres en hauteur.

Josy8sept 6

Des avertissements de pluie, d'ondes de tempête, de vents violents, de tempête tropicale et une veille d'ouragan d'Environnement Canada sont toujours en vigueur dans l'est du Québec.

Bien que Dorian ait quitté les Maritimes, ses effets se font bien ressentir. L'heure est au ramassage à Halifax : voitures renversées, toits arrachées, arbres cassés...

MISE À JOUR - 7 SEPTEMBRE

19 h 00

Dorian a touché terre en Nouvelle-Écosse avec des vents de 155 km/h. Il se dirige vers le nord-est à une vitesse de 48 km/h. La tempête extratropicale conserve la force d'un ouragan, mais elle devrait perdre en intensité en raison de la friction avec la terre ferme.

17 h 30

On signale plus de 300 000 abonnés privés d’électricité en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick alors que Dorian s’apprête à toucher terre. Une grue de chantier s’est effondrée au centre-ville d’Halifax et on a rapporté des inondations en raison de l’onde de tempête le long du littoral. À Yarmouth, des vents de 130 km/h ont été enregistrés en après-midi.

15 h 00

Une résidente des Iles-de-la-Madeleine nous parle de la situation, en particulier avec les touristes qui ne sont pas habitués à subir les effets de forts vents.

Un responsable d’Hydro-Québec brosse un portrait de la situation aux Iles-de-la-Madeleine. Des équipes ont été dépêchées sur place pour réparer le réseau en cas de besoin.

Dorian est redevenu un ouragan de catégorie 2 avec des vents soufflant à 155 km/h. La tempête se déplace à 46 km/h vers le nord-est.

francisco1

De fortes vagues s’abattent sur les côtes de la Nouvelle-Écosse présentement. Elles pourraient atteindre 6 mètres !

FRANCISCO5

13 h 40

Dorian est redevenu un ouragan de catégorie 2 alors qu'il s'apprête à frapper de plein fouet les maritimes et l'est du Québec. Déjà plus de 200 000 abonnés sont affectés par des pannes d’électricité en Nouvelle-Écosse et au Nouveau Brunswick.

11 h 45

Les effets de Dorian commencent à se faire sentir en Nouvelle-Écosse. Des rafales de plus de 115 km/h ont été recensées à Baccaro Point. De la faible pluie a également commencé à tomber sur Halifax. Le plus gros de la tempête est toutefois à venir.

Les avertissements d'Environnement Canada sont toujours en vigueur pour le moment.

Voici les premières images de l’arrivée de l’ouragan Dorian en Nouvelle-Écosse. De la pluie et des vents forts affectent la région de Cape Sable Island, au sud-ouest de Halifax.

9 h 00

Une évacuation volontaire est recommandée par la municipalité régionale d'Halifax pour les personnes vivant près des côtes de la Nouvelle-Écosse.

Des hébergements temporaires ont aussi été mis sur pied dans la région.

De multiples avertissements de pluie, d'ondes de tempêtes et de vents violents ont été émis par Environnement Canada pour la Gaspésie et la Côte-Nord.

JOSY DORI

8 h 00

L'ouragan Dorian continue sa progression le long de la côte-est américaine. Maintenant de catégorie 1, il frôle le littoral du Maine et se situe environ à 255 km d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, selon la NOAA.

Dorian se déplace actuellement à une vitesse de 41 km/h.

Il devrait passer à l'extrême-sud de la Nouvelle-Angleterre en matinée, avant de continuer sa course vers les Maritimes, plus tard en journée. Des vents de force d'ouragan sont attendus en Nouvelle-Écosse.

L'est du Québec, incluant les Îles-de-la-Madeleine et la Gaspésie, se préparent. Hydro-Québec est d'ailleurs sur le terrain.

Le paquebot Serenade of the Seas, propriété de Royal Carribean, a accosté au port de Sept-Îles en prévision des perturbations occasionnées par Dorian dans l'océan Atlantique.

Près de 1200 passagers seront donc dans la ville de la Côte-Nord jusqu'en fin d'après-midi, dimanche.

MISE À JOUR - 6 SEPTEMBRE

20 H

Le bilan du passage de Dorian s’annonce terrible dans les Bahamas. Des centaines voire des milliers de personnes manquent à l'appel alors que les opérations de sauvetage sont compliquées par le manque de moyens de communication.

Tandis que les témoins décrivent des scènes de désolation, la plupart des cliniques de l'archipel ne sont plus en état de soigner les blessés. Selon l'ONU, 70 000 personnes ont besoin d'une aide immédiate dans cet archipel des Caraïbes : eau, nourriture, médicaments.

L'ouragan, maintenant affaibli, a touché il y a quelques heures la Caroline du Nord et la Virginie. Au Canada, les provinces atlantiques se préparent toujours au pire.

18 H

ROSALIE 6

15 H 30

Hydro-Québec est en train de dépêcher une douzaine d'équipes de monteurs de lignes, planteurs et autres aux îles de la Madeleine en prévision de l'arrivée prochaine de Dorian. Ils espèrent ainsi parvenir à maintenir l’intégrité du réseau électrique et être à même de le rétablir en cas de besoin malgré le caractère imprévisible de l’ouragan.

7 H 30

L'ouragan risque de s'étendre sur la côte lorsqu'elle se déplacera vers le nord-est. Des vents de force de tempête tropicale seront d'ailleurs ressentis en Virginie ainsi qu'au Maryland. Même si la tempête s'éloigne des États-Unis, l'onde de tempête demeurera problématique jusqu'à la Baie de Chesapeake, le plus grand estuaire du pays.

En Caroline du Nord, une douzaine de routes sont fermées à la circulation, dont plus de la moitié qui sont des routes principales. De plus, dans les Carolines, au moins 24 tornades ont été rapportées.

6 H 00

Dorian se situe à seulement une soixantaine de kilomètres de Wilmington, en Caroline du Nord. Selon le National Hurricane Center, les conditions de tempête tropicale se répandent facilement le long de la côte de la Caroline du Nord; ces conditions incluent de la forte pluie ainsi que des vents violents qui peuvent occasionner des inondations potentiellement mortelles.

L'État de la Virginie commence, elle aussi, à perdre le courant. À l'heure actuelle, 700 personnes sont concernées.

MISE À JOUR - 5 SEPTEMBRE

17 H 00

Dorian2

Dorian demeure un ouragan de catégorie 2 avec des vents soutenus à 165 km/h. Il fait présentement rage en Caroline du Sud et s’exprime en tempête tropicale sur un rayon de plus de 300 kilomètres. Des conditions d’ouragan sont prévues pour la Caroline du Nord dans les prochaines heures. Des quantités de pluie significatives sont attendues dans les Carolines : entre 150 et 300 millimètres. La Virginie pourrait recevoir jusqu’à 200 millimètres tandis que la Nouvelle-Angleterre aura droit jusqu’à 100 millimètres.

11 H 30

Dorian a été rétrogradé en catégorie 2 mais devrait demeurer puissant, selon la National Hurricane Center. La partie la plus puissante de l'ouragan s'approche à l'heure actuelle des Carolines.

10 H 45

En Géorgie et dans les Carolines, au moins 221 000 personnes sont privées d'électricité.

Plus de cent arbres sont tombés dans le comté de Charleston, en plus de 85 routes fermées à la circulation. Vingt-six d'entre elles sont fermées puisqu'elles sont inondées.

Ce matin, près de 80 personnes ont dû être secourues dans les Îles Abacos, dans les Bahamas.

8 H 00

Selon les dernières informations, au moins 20 personnes auraient perdu la vie au passage de Dorian dans les Bahamas. Désormais catégorie 3, il se trouve à environ 160 km au sud de Charleston, en Caroline du Sud.

Une possible tornade aurait touché Myrtle Beach, ce matin.

5 H 20

Le nombre de personnes sans courant continue d'augmenter : il s'élève désormais à 115 000.

5 H 00

Plus de 73 000 personnes sont privées de courant dans la Caroline du Sud ainsi qu'en Géorgie. La majorité d'entre eux se trouvent dans le comté de Charleston, en Caroline du Sud, où des inondations localisées ont déjà débuté.

Les niveaux de marée augmentent considérablement sur le long de la côte de la Caroline du Sud, avertit le National Hurricane Center. Les autorités de l'État avertissent les résidents de trouver refuge et se préparer pour les ondes de tempête.

MISE À JOUR - 4 SEPTEMBRE

18 H 00

Les gouverneurs des États de la Géorgie et des Carolines appellent la population à risque à évacuer si cela est possible ou à faire des réserves de nourriture et d'eau et de se réfugier dans des endroits sécuritaires. Plus de 700 000 personnes pourraient être coupées d'électricité dès demain dans les Carolines.

3

Le National Hurricane Center a averti la région de Charleston qu'il pourrait y avoir des inondations soudaines et majeures. En cause ? Une onde de tempête de 3,1 mètres est attendue ainsi qu'une marée haute.

De leurs côtés, les modèles météorologiques prévoient déjà des impacts au Canada et dans l'est du Québec... Toutes les informations ici.

9 H 00

Selon les dernières informations, 60 % de la ville de Marsh Harbour, au nord des Bahamas, ont été dévastés par le passage de Dorian.

L'oeil est présentement à l'est du cap Canaveral, avec des vents maximums soutenus d'environ 145 km/h et une vitesse de croisière de 11 km/h vers le nord, se dirigeant vers la Géorgie et les Carolines.

8 H 45

Les forts vents et les conditions météorologiques extrêmes qui s'abattent présentement sur les Îles Abaco complexifient les déplacements ainsi que les opérations de sauvetage.

7 H 30

Dans l'État de la Géorgie, un total de 21 comtés sont concernés par un état d'urgence.

7 H 00

Les résidents aux abords des côtes de la Floride sont forcés d'évacuer. La ville de Fernandina Beach, qui compte près de 12 000 habitants, est située entre l'océan et une rivière. La ville a décidé de construire de larges barricades de sable en préparation à l'arrivée de l'ouragan.

6 H 30

Les nouvelles informations disponibles, en rafale :

Des citoyens mènent présentement des missions de secours aux Bahamas à l'aide de leurs bateaux et jet skis personnels. Il est estimé qu'ils ont réussi à sauver une douzaine de personnes qui se trouvaient dans un état critique.

Plus de 60 000 personnes pourraient avoir besoin de denrées alimentaires dans les Bahamas selon le World Food Programme (WFP).

Aux alentours de 4h30 ce matin, plus de 7 100 résidents se sont retrouvés sans électricité en Floride.

Toutes opérations seront interrompues à l'Aéroport international de Charleston à compter de 15 h, mercredi. Il devrait reprendre du service dès vendredi.

MISE À JOUR - 3 SEPTEMBRE

18 H 00

Alors que l'ouragan a été retrogradé en catégorie 2, l'heure est désormais aux premiers bilans tandis que les secours se dépêchent aux Bahamas pour aider les sinistrés.

Voyez les images ci-dessous avant et après le passage de Dorian aux Bahamas.

Véronique Saumure, créatrice de contenu et présentatrice à MétéoMédia, est actuellement en Floride et nous présente l'état des lieux.

Dorian est considéré de petite taille. Lorsqu'il est devenu ouragan de catégorie 1, ses vents de tempête tropicale s'étendaient sur 125 km de rayon. En s'intensifiant, il s'est élargi. Ses vents de force de tempête tropicale se font maintenant ressentir sur 260 km de rayon et ses vents de force d'ouragan sur 75 km. Sa petite taille lui a permis de s'intensifier rapidement.

12 H 00

Le bilan des morts pourrait être plus élevé à Grand Bahama ainsi que dans les Îles Abaco, selon les autorités bahamienne.

Trois autres perturbations sont sous surveillance : une dépression tropicale ainsi que deux possibles cyclones sont en formation dans le golfe du Mexique et dans l'Atlantique. L'un d'eux, qui se trouve près des côtes de l'Afrique, a 90 % de chance de se former dans les 48 prochaines heures.

11 H 00

L'ouragan perd en intensité et agrandit. Désormais catégorie 2, ses vents atteignent un maximum de près de 175 km/h. Les vents de force d'ouragan s'étendent sur une distance d'environ 95 km, tandis que les vents de tempête tropicale s'étendent quant à eux sur environ 280 km. Il se déplace en direction nord-ouest à une vitesse de 3 km/h.

DORIAN BAHAMAS 2

10 H 00

Dorian a parcouru la deuxième distance la plus courte pour un ouragan majeur depuis le début des records modernes en 1850 : il a seulement parcouru environ 50 kilomètres en 30 heures.

Des conférences de presse seront données au cours de la journée pour donner des précisions sur les préparations à prendre en vue de l'arrivée imminente de Dorian sur la côte floridienne.

Plus de détails à suivre.

8 H 30

Selon CNN, 91 % des vols à l'Aéroport international d'Orlando ont été annulés, ce qui signifie près de 1 561 vols.

À l'heure actuelle, Dorian se situe à environ 175 km au nord-est de West Palm Beach, en Floride, selon la dernière mise à jour du Centre national des ouragans.

Il est encore classé catégorie 3 avec des vents maximums soutenus à près de 200 km/h.

7 H 15

L'Aéroport international de Grand Bahama est complètement submergé.

Présentement à Cocoa Beach, Véronique Saumure a dû se mettre à l'abri, les bandes de pluie et les vents étant trop violents.

6 H 30

Dorian fait du surplace en soufflant des vents de 195 km/h. Dans la nuit de lundi, l'électricité a été rétablie dans 80 % de l'île la plus peuplée des Bahamas, New Providence. Au passage de Dorian, l'entièreté de l'île a été privée de courant. Des douzaines d'appel d'urgence continuent d'être acheminés aux autorités concernant des lignes électriques ou des transformateurs en panne et autres situations dangereuses.

À l'heure actuelle, Dorian se situe à environ 35 km au nord-est de Grand Bahama ainsi qu'à 160 km de l'est de West Palm Beach, en Floride.

ROSALIE DORIAN2

Notre envoyée spéciale, Véronique Saumure, est présentement à Cocoa Beach, en Floride, où la mer est très agitée. Voyez les dernières informations :

MISE À JOUR - 2 SEPTEMBRE

19 h

L'eau continue de grimper dans l'archipel des Bahamas. À certains endroits, elle atteint même les sept mètres de hauteur.

La côte est américaine est actuellement sur le qui-vive. Le premier état à être touché par Dorian, la Floride, a d'ailleurs émis de nombreuses alertes. Des ordres d'évacuations sont également en vigueur pour plusieurs secteurs côtiers.


Notre envoyée spéciale, Véronique Saumure, fait le point à Vero Beach, en Floride.


Les autres états ciblés par la trajectoire de Dorian, soit la Géorgie et les Carolines, retiennent leur souffle. De nombreuses évacuations y sont également en vigueur.

18 h

Après un surplace de près de 14 heures, l'oeil de l'ouragan Dorian quitterait lentement l'île de Grand Bahama. Les plus fortes rafales atteignent la barre des 230 km/h.

Cinq morts sont désormais reportés aux autorités bahaméennes. Ce chiffre pourrait toutefois être revu à la hausse au cours des prochaines heures.

16 h

Quatre états américains ont déclaré l'état d'urgence en prévision du passage de Dorian. Des ordres d'évacuation ont également été émis, principalement dans les zones côtières.

Plus de 13 000 maisons auraient été détruites aux Bahamas. L'île Abaco, la plus touchée, serait ravagée à 75 %.

L'aéroport international de Freeport, situé sur l'île de Grand Bahama, est complètement submergé sous près de deux mètres d'eau. Des dizaines de vols ont été annulés, au départ comme à l'arrivée.

Le premier ministre, Justin Trudeau, invite d'ailleurs les voyageurs canadiens à la prudence, et à suivre les directives des autorités locales.

13 h

L'ouragan continue de stagner au-dessus de l'île Grand Bahama.

Le Centre national des ouragans américain (NHC) recommande aux habitants de rester à l'abri, alors que les vents s'intensifieront à nouveau de l'autre côté de l'oeil. Des rafales pourraient atteindre la barre des 300 km/h.

Des vagues anormalement hautes sont également prévues.

Une extrême prudence est donc de mise.

La côte est américaine (comme la Floride et la Caroline du Sud, par exemple) est toujours sous alerte. Les risques d'inondations s'accentuent dans ces secteurs.

La mer commence d'ailleurs à s'agiter. Notre envoyée spéciale, Véronique Saumure, décrit la situation à Vero Beach, en Floride.

11 h 40

Dorian perd de l’intensité alors que ses vents soutenus ont diminué à 250 km/h. L’ouragan progresse lentement vers la Floride à une vitesse de 2 km/h seulement. Il poursuivra son œuvre de destruction aux Bahamas aujourd’hui et ce soir.

Francis2sept 2

10 h 00

Ces images saisissantes à bord d’un avion chasseur d’ouragans montrent l’œil de Dorian alors qu’il fait rage aux Bahamas.

Les images de l’ouragan Dorian sont saisissantes alors qu’il déferle aux Bahamas. Vents violents atteignant les 270 km/h, vagues géantes, pluie diluvienne. Le calvaire des habitants de l’archipel n’est pas encore terminé.


Notre envoyée spéciale, Véronique Saumure, se trouvait sur la plage dimanche soir. On observe l’arrivée de Dorian et le mur de pluie qui pointe à l’horizon. La tempête arrive lentement en Floride. Elle devrait toucher terre demain.

7 h 00

L’ouragan Dorian déferle toujours sur les Bahamas et avance très lentement à 2 km/h. Des pluies diluviennes s’abattent sur l’archipel et les vents soufflent à 270 km/h. Selon le National Hurricane Center américain, jusqu’à 750 millimètres pourraient tomber. La tempête se dirige vers la Floride et sa trajectoire demeure encore incertaine. Elle touchera terre demain, mais on ignore toujours dans quelle mesure.

MISE À JOUR - 1er SEPTEMBRE

20h30

Notre envoyée spéciale, Véronique Saumure, poursuit sa couverture de l'ouragan Dorian dans l'état de la Floride. Dans le secteur de Vero Beach, on peut apercevoir les vagues de la mer devenir de plus en plus déchaînées. L'ouragan commence à se faire ressentir.

18 H 00

Alors que l'ouragan Dorian dévaste les îles des Bahamas, voici une photo dans l'oeil de ce dernier où l'on retrouve les condtions les plus calmes de cette tempête.

17 H 00

satellite maj

Dorian est toujours un ouragan de catégorie 5 et il a relenti sa course maintenant à 7 km/h alors qu'il est au-dessus des terres des Bahamas violemment.

16 H 00

Les vents de Dorian peuvent maintenant souffler jusqu'à 300 km/h. L'ouragan se classe maintenant en deuxième position des plus violents à s'être formés dans le bassin Atlantique, tout juste derrière Allen en 1980. Ses vents soufflaient à 305 km/h.

ALEXDORIAN54

Notre envoyée spéciale, Véronique Saumure, continue de prendre le pouls des Floridiens. Certains sont inquiets, alors que d'autres ont confiance en leurs protections. Des familles préfèrent se réfugier à l'intérieur des terres alors que d'autres migrent vers les États voisins le temps que le monstre affecte la Floride. Des centres d'hébergement ont ouvert leurs portes à West Palm Beach, notamment.

13 H 30

Au cours des dernières mintutes, Dorian a touché terre aux Bahamas, plus précisément aux îles Abacos.

ALEX12345

Avant d'atteindre l'archipel, l'ouragan s'est intensifié. Ses vents sont maintenant de 295 km/h, avec des rafales qui ont atteint les 325 km/h, voire plus. Au même moment, sa vitesse de croisière a ralenti, ce qui pourrait amplifier les conséquences sur les Bahamas.

aLEX123456

Au cours des prochains jours, après être resté plus de 30 heures au-dessus des Bahamas, on prévoit toujours que l'ouragan se dirige vers le nord en longeant les côtes. Même si l'oeil ne devrait pas toucher terre en Floride, les conséquences sur l'État seront tout de même notables.

13 H 00

Notre envoyée spéciale Véronique Saumure fait le point en ce qui concerne la trajectoire et la force de Dorian en Floride. Les vents se sont intensifiés pour atteindre une vitesse maximale de 295 km/h. L’ouragan atteindra les Bahamas au cours des prochaines minutes.

10 H 00

Selon la dernière mise à jour émise par le NHC aux États-Unis, Dorian s'est encore intensifié et ses vents soufflent maintenant à 280 km/h.

8 H 00 - Dorian maintenant catégorie 5 !

L’ouragan Dorian a maintenant atteint la catégorie 5, dernière que compte l’échelle Saffir-Simpson. Ses vents sifflent à plus de 260 km/h. On prévoyait une intensification avant que la tempête touche terre aux Bahamas aujourd’hui. Dorian avance toujours très lentement vers l’ouest à 13 km/h. Elle devrait même encore ralentir une fois au-dessus de l’archipel au point de faire du sur-place. C’est une mauvaise nouvelle puisque la pluie et les vents dévasteront ces îles.

FRANCIS22222

7 H 00

L’ouragan Dorian se trouve environ à 160 km/h au large de l’archipel des Bahamas et se déplace lentement à environ 13 km/h. Il devrait toucher terre en soirée ou durant la nuit et s’intensifier au cours de la journée. Il est toujours possible que ses vents dépassent les 250 km/h pour atteindre la catégorie 5 avant de frapper de plein fouet les Bahamas.

Dorian avance très lentement et sera pratiquement à l’arrêt au-dessus des Bahamas en raison de la présence de deux gigantesques anticyclones. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour l’archipel qui devrait se faire abondamment arroser. Les prévisions actuelles font état de plus de 500 millimètres de pluie.

Notre envoyée spéciale Véronique Saumure se trouve sur la côte, en Floride, où une équipe d’urgence se prépare à fournir de l’électricité en cas de besoin.

19 H 00

17 H 00

Toujours sur le qui-vive, les habitants de la Floride continuent les préparatifs en vue de l'arrivée de Dorian. Même si l'oeil de l'ouragan ne devrait pas toucher terre dans cet État, reste tout de même que les vents et les précipitations associés au monstre météo affecteront majoritairement les secteurs côtiers de la Floride. C'est pourquoi plusieurs restaurateurs et propriétaires d'hôtels placardent leurs fenêtres et ferment leur portes pour les prochains jours. Notre envoyée spéciale, Véronique Saumure, constate la situation :

16 H 00

Malgré le changement de trajectoire qui permet aux Floridiens de respirer un peu, les autorités se préparent quand même au pire. En effet, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a annoncé la mise à disposition de plus d'un million de gallon d'eau et de deux millions de mets préparés. Au total, ce sont 12 000 soldats qui sont sur le qui-vive pour venir en aide aux citoyens.

De plus, des écoles et universités de plusieurs comtés ont annoncé leur fermeture jusqu'au minimum mardi. L'aéroport international d'Orlando a également annoncé la fin de ses opérations dès la nuit de dimanche à lundi. Même la NASA a dû déplacer une tour de lancement de plus de 120 mètres de hauteur pour éviter tout bris. Notez que Kennedy Space Center n'a jamais été frappé par un ouragan.

14 H 00

Dorian est toujours un monstre météo de catégorie 4, avec ses vents qui soufflent à 240 km/h. D'ici ce soir, son intensification pourrait le faire évoluer en ouragan de catégorie 5. Pour ce faire, ses vents doivent passer la barre des 251 km/h.

sat

Les récentes mises à jour prévoient également que la vitesse de croisière de Dorian diminue. Ainsi, il devrait rester plus longtemps sur les côtes de la Floride. Avec sa nouvelle trajectoire, on prévoit toujours son entrée en terre sur les Carolines pour jeudi. Pour connaître les conséquences reliées à cette nouvelle trajectoire, rendez-vous ici.

12 H 00

trajectoire

Selon les dernières prévisions, Dorian prendrait une trajectoire plus à l’est. La Floride pourrait donc être épargnée. Du reste, il demeure un ouragan de catégorie 4 avec des vents de 240 km/h. Il touchera les Bahamas dimanche et longera la côte lundi et mardi pour remonter vers le nord.

10 H 00

La prochaine mise à jour de l’évolution de l’ouragan Dorian est prévue pour 11 h 00. Pour l’instant, il souffle des vents atteignant 230 km/h au large des Bahamas et se déplace à une vitesse de 19 km/h.

Pour en savoir davantage sur l'ouragan Dorian, rendez-vous ici. Vous pouvez également cliquer ici pour savoir comment ses restes affecteront le Québec.

francis

Les provisions commencent à manquer en Floride alors que les autorités ont recommandé aux citoyens d’acheter eau et nourriture pour tenir au moins une semaine. Notre envoyée spéciale Véronique Saumure s’est rendue sur place, dans un magasin à grande surface, pour évaluer la situation.

Les citoyens de la Floride craignent le pire avant l’arrivée du premier ouragan majeur depuis 1992. Véronique Saumur s’entretient avec un préposé à l’hôtel qui s’exprime en français !

7 H 45

La dernière mise à jour concernant l’ouragan Dorian fait état de la vitesse des vents qui a augmenté. En effet, ils atteignent maintenant 235 km/h. Rappelons qu’un ouragan de catégorie 5 produit des vents de plus de 251 km/h.

6 H 30

Dorian est passé à la catégorie 4 alors que ses vents atteignent 200 km/h. La présence d’humidité et la température de l’eau élevée (29°C) favorisent son intensification. Pour l’heure, les prévisions ne confirment pas que Dorian passera à la catégorie 5.

F4 (1)

L’ouragan se déplace lentement et la présence de deux immenses anticyclones rendent la prévision de sa trajectoire difficile. On ignore pour l’instant si Dorian frappera la Floride, la Géorgie ou les Carolines en premier. Il se peut aussi qu’il traverse la Floride pour remonter vers les terres, ou encore qu’il bifurque à l’est de la côte et poursuive sa route vers le nord.

F6 (1)

Cette tempête majeure produira, pour les Bahamas et la côte est des États-Unis, des fortes rafales à plus de 200 km/h, jusqu’à 500 millimètres de pluie, des ondes de tempête de plus de 4 mètres et des vagues immenses de plus de 10 mètres. Cela signifie que des inondations importantes sont à prévoir pour les îles et la côte.

F5 (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Une tempête cause l'explosion d'un transformateur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité