Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ouragan Ian : parmi les plus dévastateurs en Floride

mardi, 27 septembre 2022 à 16:00 - Les ouragans frappent souvent en Floride. Ian va toucher terre au sud de Tampa Bay : il suit les traces de quelques tempêtes mémorables. Analyse.


Ian fait sa marque

L'ouragan Ian va bientôt toucher terre en Floride. Cette tempête devrait causer d'importants dommages, surtout en raison des fortes quantités de pluie qui sont anticipées. En ralentissant sa course, il deviendra quasi stationnaire. Certains secteurs pourraient recevoir jusqu'à 500 mm d'eau.

Ian représente un cas plutôt rare, même si plusieurs cyclones ont déferlé en Floride depuis 150 ans. Du reste, depuis une vingtaine d'années, certains d'entre eux ont laissé des traces mémorables.

OURAGANS 3

« La côte ouest de la Floride devient une cible de choix vers le mois d'octobre, déclare Réjean Ouimet, météorologue. La circulation globale se repositionne en vue de la saison froide. Le creux du continent coordonne le déplacement des systèmes tropicaux en direction des terres qui bordent le golfe du Mexique. »

OURAGANS 2

Michael, le monstre

Depuis 2000, plusieurs ouragans ont frappé fort en Floride. Le plus puissant d'entre eux a été Michael, en 2018, depuis Andrew en 1992. Le plus récent des deux avait atteint la catégorie 5 avec ses vents de 260 km/h. Après avoir dévasté une partie de la Floride, de la Géorgie, des Carolines et de la Virginie, il avait aussi laissé de la pluie diluvienne en Nouvelle-Écosse. De tous les ouragans qui touchent terre aux États-Unis, la Floride en observe près de la moitié (42 %). La région sud-ouest de l'État, le secteur le plus touché, a encaissé un total de 17 cyclones depuis 1851.

Charley, le rusé

En 2004, l'ouragan Charley a pris des centaines de milliers de Floridiens par surprise. Un changement de trajectoire inopiné est survenu alors qu'il devait frapper de plein fouet la ville de Tampa. C'est à environ 180 kilomètres au sud de la ville qu'il a touché terre. Ses vents ont atteint 240 km/h. Les dommages de cette tempête sont estimés à 17 milliards. Il a causé 10 décès.

Le cas particulier de Tampa Bay

La ville de Tampa Bay s'attend à ce que Ian touche terre dans la région, probablement plus au sud de la grande ville. Ce secteur n'est pas souvent frappé de plein fouet par un cyclone. La trajectoire des systèmes s'avère heureusement favorable et l'impact en est réduit. Toutefois, Tampa constitue un cas particulier.

« La région est rarement touchée par un impact direct sur la côte, affirme Réjean Ouimet. L'impact typique est en oblique, ce qui minimise l’impact sur la région. De fait, Tampa est vulnérable à cause de la baie où elle se trouve. Ainsi, toute forme de soulèvement par la force des vents et de l’effet de la pression basse entraîne une accumulation des eaux. Celles-ci sont incapables de s’évacuer. Donc, l’effet de débordement et d’inondation est amplifié. »

Au total, 37 ouragans ont déferlé à Tampa Bay depuis 1851, dont 10 majeurs.

OURAGANS 1

Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Fiona : une tempête historique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité