Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les centenaires, de plus en plus fréquents au Québec.

dimanche, 24 mars 2019 à 09:59 - 100 ans : un âge que de plus en plus de Québécois atteignent. Toutefois, la Belle province fait bien pâle figure à côté des zones bleues, des secteurs du globe où vivent le plus grand nombre de centenaires.

Au Canada, l’espérance de vie est en hausse constante depuis les années 1960. En 2015, elle se chiffrait à 84,12 ans pour les femmes d’après les données de la Banque mondiale. De plus, le Canada a recensé en 2011 17,4 centenaires pour 100 000 habitants.

De plus en plus de centenaires au Québec

D’après des données de l’Université de Montréal, le Québec compte pas moins de 1500 personnes âgées d’au moins 100 ans. Si la tendance se maintient, on pourrait même atteindre 35 000 centenaires d’ici 2061.

Les gens vivant au-delà de 110 ans sont toutefois beaucoup plus rares au Québec : on en dénombre entre deux et quatre par an, toujours selon l’Université de Montréal.

Les centenaires sont le groupe d’âge qui connaît la progression la plus marquée depuis quelques années, signe que la population est vieillissante.

190317 VIEUX CATH

Les zones bleues, une exception

C’est toutefois bien loin des records mondiaux… Certaines régions du monde sont reconnues pour battre des records de longévité : on les surnomme les zones bleues.

  • Icarie, Grèce
  • Sardaigne, Italie
  • Archipel d’Okinawa, Japon

beach-2687643 960 720

  • Nicoya, Costa Rica
  • Loma Linda, États-Unis

Le critère essentiel pour être reconnu comme une zone bleue est d'enregistrer un taux de personnes centenaires au moins trois fois plus élevé que la moyenne nationale.

Ces fameuses zones ont été identifiées pour la première fois par deux démographes, Gianni Pes et Michel Poulain, et par le journaliste Dan Buettner. Ce sont d’ailleurs les endroits où on retrouve la plus grande proportion de centenaires parmi la population.

Elles ont beau être dispersées un peu partout dans le monde, elles ont tout de même plusieurs points en commun : une diète riche en végétaux, une quantité d’alcool limitée, un mode de vie actif, un entourage proche et aimant, peu de stress… Ce sont également des secteurs plutôt isolés du reste du monde : l’île de Sardaigne, par exemple, a été coupée du reste de l’Italie pendant très longtemps.

Données fiables ou non ?

Toutefois, il existe un bémol quand à la fiabilité des données en ce qui concerne les centenaires. Il peut exister des discordances entre les documents papier et ceux qui ont été numérisés, par exemple. Dans certains cas, les dates de naissance peuvent même avoir été falsifiées par une famille en quête de gloire...

À VOIR ÉGALEMENT : Prenez un moment pour contempler la nature !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité