Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Où était votre ville il y a 300 millions d'années ?

samedi, 12 septembre 2020 à 09:48 - Voyager dans le temps est désormais possible (en quelque sorte). Un chercheur en informatique, Ian Webster, a créé un outil interactif permettant d'explorer une Terre primitive, il y a des centaines de millions d'années.


La Terre a vécu de nombreux bouleversements au cours de son histoire : extinctions massives, mouvements de plaques tectoniques majeurs, apparition des continents actuels, évolution de la vie et de la biodiversité...

L'outil en question, développé par l'informaticien Ian Webster (qui a déjà travaillé chez Google) vise à revisiter ces différentes périodes, et permet de remonter jusqu'à 750 millions d'années dans le passé. À ce moment, une épaisse couche de glaces recouvrait la majorité de la jeune planète.

On peut donc remonter aux premières algues ou aux premiers humains, explorer l'ancien continent Pangée ou voir à quoi ressemblait la Terre des dinosaures.

Il est également possible d'y apposer certaines frontières étatiques modernes, voire l'emplacement de certaines villes. C'est notamment le cas pour Montréal, Québec, Trois-Rivières ou Sherbrooke, à environ 100 kilomètres près.

Voici l’endroit qui allait devenir Montréal… il y a 300 millions d’années ! Cette période correspond au moment où le carbone a fait son apparition en grande quantité dans l'atmopshère, contribuant ainsi à la diversification des insectes et à la croissance des plantes de plus en plus variées.

montreal-250mannes

En naviguant dans les différentes périodes, il est aussi possible d’observer la façon dont les Amériques et l’Afrique se sont séparées.


À VOIR ÉGALEMENT : Stupéfiant : la Lune a une nouvelle cartographie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité