Couleurs d'automne : où et quand les voir ce week-end?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Alors que le mois d'octobre débute ce week-end, c'est le temps de retrouver avec plaisir la saison des couleurs qui fait la fierté du Québec.


En bref :

  • Charlevoix, Chaudière-Appalaches et l'Estrie à leur apogée;

  • Samedi nuageux;

  • Dimanche ensoleillé mais plus frais.


Même si la progression des couleurs d'automne est inégale dans la province, quelques secteurs ont déjà atteint leur apogée : Charlevoix, Chaudière-Appalaches et l'Estrie. Même si le pic des couleurs n'y est pas encore atteint, on peut aussi citer certaines parties des Laurentides et du Bas-Saint-Laurent comme des destinations de choix.

couleur1 - carte

Deux journées bien différentes pour apprécier les couleurs

Côté météo, la journée de samedi, quoique dans les normales de saison, risque d'être peu ensoleillée, la faute d'un débordement de nuages. Le passage de l'ouragan Ian aux États-Unis, et la venue d'un petit système au nord en sont les responsables.

COULEUR2 - NUAGE

Pour la journée de dimanche, le soleil devrait être bien présent dans la plupart des secteurs du sud et du centre du Québec qui attendent entre 9 et 11 heures d'ensoleillement. C'est beaucoup si on compare avec samedi, où seulement trois à cinq heures d'ensoleillement sont prévues.

COULEUR3 - SOLEIL

Par contre, dimanche risque d'être une journée plus fraîche, car dès samedi soir une masse d'air plus froide devrait arriver sur le Québec. Dans la nuit, les températures seront nettement sous les normales, et on risque de rester sous les 15 °C dimanche dans la plupart des secteurs de la province. Ajoutons qu'à cette période de l'année, Montréal et Québec devraient normalement afficher respectivement 17 °C et 15 °C au thermomètre.

COULEUR5 - SAM-VS-DIM-TEMP

Avec la collaboration de Alexandra Giroux, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?