Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Risque d'orages : rafales et éclairs pour certains secteurs

jeudi, 22 septembre 2022 à 06:30 - Un risque d'orages violents sera à surveiller aujourd'hui. Certains secteurs pourraient être les cibles d'éclairs, de puissantes rafales et d'une forte pluie.


Risque d'orages et forte pluie

Jeudi matin, des orages accompagnés d'une forte pluie pourraient sévir au Québec. Un développement convectif sera la cause du temps gris et pluvieux qui pourrait s'étirer jusqu'à vendredi, particulièrement sur la rive sud du fleuve. Le passage d'un front pourrait générer quelques cellules, dont les plus fortes devraient se manifester du côté de l'Estrie et de la Beauce.

ORAGES1

En après-midi, les orages vont se déplacer vers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. L'énergie disponible et les fortes précipitations vont aussi s'étendre le long de la côte atlantique.

ORAGES2

Des éclairs et des rafales

Même si les températures sont fraîches et que l'énergie disponible dans l'atmosphère est faible, le passage du front suffirait pour que des éclairs soient visibles dans certains secteurs du Québec. Le Bas-Saint-Laurent sera aux premières loges, contrairement à l'Estrie et à la région de Montréal qui ne devraient voir que des éclairs sporadiques.

ORAGES3

Dans l'après-midi, ces cellules pourraient aussi générer de fortes rafales en arrière du front. Le secteur de l'Abitibi est donc particulièrement concerné avec la possibilité de vents soufflant jusqu'à 70 km/h.

ORAGES4

Et toujours de la pluie

La pluie sera aussi au rendez-vous dans le sud du Québec. L'Estrie pourrait ainsi recevoir jusqu'à 30 mm et le Nord-du-Québec jusqu'à 50 mm, en particulier autour de Chibougamau.

ORAGES4

Avec la collaboration d'Alexandra Giroux, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Les restes du typhon Merbok secouent l'Alaska

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité