Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages : le risque diminue

mardi, 28 juin 2022 à 20:05 - Les nombreux Québécois qui déménageront le 1er juillet pourraient devoir composer avec une importante complication : des orages violents.


Plusieurs cellules orageuses assez costaudes ont secoué le Québec au cours des dernières heures. Une perturbation particulièrement puissante a semé la pagaille dans les Laurentides et dans Lanaudière. Des signes de rotation ont également été observés dans la réserve faunique des Laurentides.

Le risque diminue au fil des heures, et migre vers l'est. Le Nouveau-Brunswick pourrait avoir droit à son lot d'éclairs au cours de la soirée.

Risque modéré

Les conditions étaient propices à la formation d'orages violents et ce, un peu partout sur le territoire. L'ensemble du Québec méridional, allant de l'Outaouais à la Côte-Nord, pourrait entendre le tonnerre gronder. De fortes cellules pourraient semer la pagaille, surtout en après-midi et en soirée.

ORAGES risque map

Orages violents

De fortes rafales sont attendues, surtout au passage des orages. Des supercellules pourraient se former et générer de la rotation. De la pluie abondante est également possible : la présence bien affirmée de l'humidité dans l'air pourrait augmenter les précipitations. Un risque d'aquaplanage n'est pas à écarter. La prudence sera donc de mise, surtout au volant de gros véhicules et de camions de déménagement.

ORAGES systeme

La probabilité d'éclairs est élevé, notamment dans le centre de la province, ce vendredi après-midi. À partir de vendredi soir, le système va évoluer avec le passage d'un front froid et va créer ainsi un soulèvement d'air.


À VOIR ÉGALEMENT : Retrouver l'été : le Québec devra patienter

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité