Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages violents : le risque augmente d'un cran

mercredi, 3 août 2022 à 06:30 - L'instabilité planera au-dessus du Québec comme une épée de Damoclès jusqu'à jeudi.


Les premières régions affectées seront celles de l'ouest du Québec, surtout celles situées près des frontières ontariennes. L'Abitibi-Témiscamingue et une partie de l'Outaouais, incluant Gatineau, sont particulièrement à surveiller, mercredi.

ORAGE2 (2)

Le reste du Québec dans la ligne de mire

Ce n'est pas fini. Le front froid lié à cette perturbation continuera ensuite sa course vers le sud-est, et balaiera le Québec jusqu'à jeudi.

ORAGE1 (1)

Le risque augmente d'ailleurs d'un cran pour cette journée. L'humidité abondante agira également comme un carburant pour les orages, augmentant considérablement la quantité d'énergie disponible. Plus les températures près de la surface sont élevées et plus le contraste avec l'air plus froid en altitude est marqué, plus les conditions sont idéales pour la formation de perturbations violentes. L'après-midi et la soirée de jeudi pourraient donc être corsés.

Fait particulier : l'angle du front fera en sorte que la rive sud du fleuve Saint-Laurent, allant de la région métropolitaine jusqu'en Gaspésie, sera touchée à peu près en même temps.


À VOIR ÉGALEMENT : Des grêlons jusqu'à 10 cm de diamètre tombent sur des voitures

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité