
Orages violents : la nature se déchaîne à Mont-Tremblant
La ville de Mont-Tremblant, dans les Laurentides, doit maintenant composer avec des dégâts matériels majeurs après que des glissements de terrain et des inondations aient carrément ravagé plusieurs secteurs de la municipalité.
L'activité orageuse était à son comble pour clore le mois de juin : des orages violents ont semé la pagaille un peu partout sur le territoire, de la Haute-Gatineau à la Mauricie en passant par les Laurentides.
Des cellules particulièrement explosives ont déversé entre 50 et 80 millimètres de pluie en à peine quelques heures au cours de la soirée du 30 juin. Ces crues subites ont engendré des glissements de terrain et des inondations à de nombreux endroits.
Mont-Tremblant a été frappée de plein fouet par ces perturbations, et des impacts marqués ont été observés sur un large éventail de voies publiques. Huit d'entre elles ont été fermées à la circulation jusqu'à nouvel ordre :
chemin Duplessis; chemin de l'Érablière; chemin au Pied de la Montagne; chemin Saint-Bernard; chemin des Hauteurs (à l’intersection de la Route 117); chemin de la Plage Vanier; chemin de la Paroi; rue Régimbald.
Certaines portions sont carrément dénuées d'asphalte à la suite des coulées de boue. Les équipes des travaux publics et de sécurité incendie sont sur le terrain depuis les petites heures du matin, jeudi, afin de remédier à la situation le plus rapidement possible. «La machinerie lourde sera en opération jour et soir afin de rétablir une voie de circulation temporaire sur les rues touchées dans le but de permettre les déplacements essentiels dans les plus brefs délais», précise la ville de Mont-Tremblant par voie de communiqué.
Le ruissellement qui continue pourrait pousser la rivière du Diable à sortir de son lit pour passer en seuil d'inondation mineure d'ici la fin de la soirée de jeudi. La situation sera à surveiller.
De nombreux campings ont dû fermer leurs portes, quelques heures à peine avant le début du long congé du 1er juillet.
