Orages violents : l'électricité s'essouffle

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L'instabilité est bien présente dans l'air, mercredi : la formation d'orages violents est bien possible pour certains secteurs de la province. Voyez l'évolution de la soirée.


EN BREF :

  • Risque modéré pour certains secteurs ;

  • Eau précipitable disponible en grande quantité ;

  • Rafales fortes.


Un orage fait présentement des siennes dans Chaudières-Appalaches, près de la Capitale-Nationale. De fortes rafales, des pluies torrentielles et des grêlons de la taille d'une pièce de cinq cents sont possibles dans les deux cas.Toutefois, plus l'heure avance et plus les cellules tendent à perdre des plumes, et à diminuer en intensité.

Quelques cellules pourraient également s'inviter dans l'ouest du Québec au cours de la soirée, surtout en Abitibi-Témiscamingue.

La probabilité de voir des éclairs augmente également en après-midi, avant de graduellement diminuer au fil des heures. Rappelons qu'il est important de se mettre en lieu sûr lorsqu'on entend la foudre frapper, et donc, d'éviter de rester à l'extérieur.

L'après-midi et le début de la soirée de mercredi ont été électriques. Une ligne d'orages, organisée le long d'un creux dépressionnaire, ont effectivement retenu l'attention sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, avant que cette dernière ne migre vers le Maine. La Montérégie, la Mauricie et le Lac-Saint-Jean ont aussi eu droit à leur lot de perturbations orageuses. Des pluies torrentielles et de fortes rafales frôlant les 65 km/h ont été observées un peu partout sur le territoire, à la faveur des cellules.

ECLAIRS

L'humidité et la chaleur sont toutes deux présentes en bonne quantité dans l'air. Les ressentis avoisineront les 35 par secteur. Cela risque d'ailleurs de bonifier l'énergie disponible pour les orages.

HUMIDITÉ

À VOIR ÉGALEMENT : Que faire en cas d'orages dans l'eau ?