Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages violents : le risque perdure

lundi, 28 juin 2021 à 10:06 - La journée de dimanche a été très chaude et humide. Ces éléments laissaient présager des orages et même l'apparition d'une tornade. Si les probabilités de cette dernière se sont estompées, le risque demeure de voir des cellules orageuses.


De la chaleur et de l’humidité

Il a fait très chaud ce dimanche ! Les températures ont même dépassé les 30 °C sur le sud de la province, dont Montréal qui a eu droit à 32 °C.

Avec l'humidex, les ressentis ont atteint tout près de 40. La chaleur et l’humidité sont deux composantes importantes des orages. Lorsque ces éléments sont combinés avec le passage d'un front, cela peut provoquer des orages violents.

orages1

Un risque d'orages persistant

Le risque d’orages a été présent sur une grande partie de la province. Plusieurs secteurs se sont retrouvés en zone de risque modéré. Mais les régions de Gatineau vers Mont-Laurier ont été à risque élevé une bonne partie de la journée.

orages3

Des rafales de 70 km/h ont été enregistrées au cours de la journée sur le sud de la province.

orages4

Environnement Canada a d’ailleurs émis des veilles d'orages violents pour une majorité de secteurs allant du sud au centre de la province. Au début de la soirée de dimanche, l'organisme a émis une alerte d'orages violents pour La Tuque et la réserve faunique des Laurentides où de la forte pluie, d'importantes rafales et de la grêle pourraient s'inviter.

Ce risque d'orages pourrait se poursuivre au cours de la nuit et très tôt en matinée lundi sur le sud-est et le centre du Québec.

À VOIR ÉGALEMENT : De toute beauté : la pleine lune se lève sur New York

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité