Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Rare et destructeur : un derecho jusqu'au Québec

dimanche, 22 mai 2022 à 08:00 - Les orages violents de samedi sont liés à un phénomène assez rare et destructeur : le derecho. Ce dernier a semé le chaos du Michigan jusqu'au Québec.


Le derecho est une tempête de vent qui se déplace rapidement et qui couvre une large superficie. Elle est également associée à une ligne d'orages violents ayant la forme d'un arc de cercle.


Quelques critères sont utilisés pour qualifier un derecho, selon la NOAA :

  • Si les vents liés au système s'étendent sur plus de 400 kilomètres ;
  • Si la perturbation a une largeur d'au moins 100 kilomètres ;
  • Si les rafales surpassent les 93 km/h sur la majorité de sa superficie ;
  • Si plusieurs événements de rafales violentes surpassant les 120 km/h sont observés.

Un derecho s'alimente lui-même : c'est ce qui lui permet de parcourir une aussi grande distance sans s'essouffler.

La présence d'une forte humidité est nécessaire pour créer les conditions propices. Près de 70 % des cas se produisent pendant les mois les plus chauds de l'année, de mai à août.

Un tel phénomène peut causer des dommages semblables à ceux d'une tornade, mais la principale différence réside dans le fait que les vents associés à un derecho soufflent dans la même direction. Les dégâts suivent donc une ligne relativement droite, de manière générale.

Un système de 1 500+ kilomètres de long

L'événement violent qui vient juste de toucher une bonne portion des États-Unis, de l'Ontario et du Québec ressemble en tous points à un derecho.

Les dommages liés à cette intense perturbation s'étendent sur environ 1 539 kilomètres, allant du Michigan jusqu'au Québec.

Les plus fortes rafales ont été observées à Kitchener, dans le sud-ouest de l'Ontario : une pointe de 131 km/h a décoiffé la région. Le Québec n'est tout de même pas très loin derrière, avec un 128 km/h enregistré à Shawinigan.

111-DISTANCE-VENT (1)

Les dégâts sont très importants : arbres déracinés, maisons lourdement endommagées, voitures écrasées, routes fermées... Six décès, dont un au Québec, ont été rapportés aux autorités au cours des dernières 24 heures.

Un derecho est, somme toute, plutôt rare vers nos latitudes. Ils se produisent plus souvent au centre des États-Unis, qui voient généralement un événement du genre par année.


À VOIR ÉGALEMENT : En images : les orages se déchaînent sur le Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité