EN IMAGES - Orages violents : des conséquences majeures au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Arbres déracinés, gros grêlons, pannes majeures : les orages ont durement frappé certaines régions du Québec, jeudi. Bilan des événements.


Crédit de la photo de couverture : Pascal Delisle, Danville

Orages dommageables

Certains secteurs, dont le Bas-Saint-Laurent, ont été frappés de plein fouet par les cellules orageuses. De la forte pluie ainsi que de violentes rafales ont causé des dommages. Une tornade pourrait s'être formée à Rimouski, mais il faudra patienter pour en avoir la confirmation. Une alerte a été émise pendant la soirée.

Les rafales ont atteint 90 km/h par moments. Ces images, captées à Neuville, dans la Capitale-Nationale, témoignent de ces forts vents qui ont déraciné un arbre de bonne taille.

ORAGE NEUVILLE

Crédit : Nicolas Bernard, Neuville

Gros grêlons

Ces images captées à Saint-Fabien-de-Panet, à Chaudière-Appalaches, montrent de la grêle de bon diamètre. Certains internautes en ont également signalé près de Drummondville. « Des grêlons de 1 à 2 centimètres ont été observés, ainsi que de nombreuses branches cassées », rapporte Environnement Canada.

294964833 5177859178930511 5560689076148390807 n

Crédit : Johanne Lajoie, St-Fabien-de-Panet

Au plus intense des perturbations, Hydro-Québec a indiqué plus de 30 000 pannes d'électricité, surtout en Estrie et dans le centre de la province. « Les régions de Charlevoix, de la réserve faunique des Laurentides et certains secteurs au nord de Québec ont reçus de 40 à 60 millimètres de pluie en quelques heures », toujours selon Environnement Canada.

À VOIR ÉGALEMENT : Un facteur météo va court-circuiter la chaleur