Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages violents : voici les secteurs touchés

samedi, 3 septembre 2022 à 20:39 - Les orages violents se sont principalement déroulés dans les secteurs de l'Outaouais et Pontiac au courant de l'après-midi.

Le passage d'un front froid a créé du soulèvement et une collision entre les masses d'air (chaude vers la surface et fraîche en altitude), ce qui a formé des cellules orageuses. La chaleur et l'humidité, bien présentes ce samedi après-midi, ont alimentés ce temps violent. Des orages linéaires, suivant la courbe du front froid se sont développés. Ce type de cellule est bien organisé et, souvent, assez puissant.


Bon à savoir : un orage violent se caractérise par des rafales allant jusqu'à 90 km/h ou plus, des grêlons de 2 cm de diamètre ou plus et une pluie abondante : 50 mm/h ou plus.


temps violent alerte et veille québec

Les orages se dirigent vers l'est

La rive-nord du fleuve Saint-Laurent, allant de l'Outaouais jusque sur la Côte-Nord sont les secteurs qui ont pu entendre le tonnerre gronder pendant la journée.

Les régions de Pontiac, Gatineau et de Haute-Gatineau étaient en alerte orages violents. Mont-Laurier et les Laurentides en veille d'orages violents. Du côté de nos voisins Ontariens à Pembrooke, on a enregistré 10,2 mm de pluie en une heure! Dans l'Outaouais et dans les Laurentides, plusieurs centaines de foyers étaient privés d'électricité.

Radar dernière heure

La longue bande de cellules orageuses de moins en moins linéaire se dirige vers Mont-Tremblant et le fleuve Saint-Laurent. Cette bande orageuse va perdre en intensité durant la soirée. Certains secteurs risquent de recevoir entre 30-40 mm de pluie. Les orages vont se diriger vers l'est et devraient atteindre Montréal vers 22h. La Montérégie risque également d'être touchée mais les orages vont perdre en intensité durant la nuit. Des éclairs et de la pluie forte risquent d'être de la partie mais les orages violents vont se dissiper.

Orages violents - Eau précipitable


À VOIR ÉGALEMENT : Quand l'été est chaud, l'automne sera...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité